Un casse-tête

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Il s'agit effectivement Typhula micans (Persoon) Berthier (1974) sur les tiges ou les feuilles sèches de vieilles plantes (digitale, cirse, angélique, panicaut, …) espèce peu commune car peu recherchée.
Bravo Linda. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Montségur a écrit :
Idem que JP 1, Bizarre les ronces chez vous. :lol: :
Eh, arrête de te moquer, ça ressemble plus à une ronce séchée qu'à de la mousse. C'est quoi : un chardon, un panicaut ?

Bien sûr le champignon j'ignorais jusqu'à son existence ce matin encore mais ce qui m'énerve le plus, c'est que j'ai cherché dans des basidios gélatineux-translucides et raté le genre T., pourtant évident une fois que la déesse l'a dit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Selon le comité des noms français de la SMF (je redonne le lien, d'autant que la présentation a été bien améliorée : http://mycofrance.fr/publications/les-n ... ampignons/), le nom français est "Typhule brillante". Traduction stricte donc pour cette espèce puisque micans, selon le Gaffiot, signifie "brillant, étincelant" (on lit aussi "scintillant"), même racine que mica.

Jplm

Autre point d'"étymologie" : Montségur, pourquoi as-tu nommé ce fil "Un casse-tête", uniquement parce ce n'était pas une espèce évidente ou bien parce que les carpophores ressemblent à des petites massues ?

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Alors j'ai vu Linda ce soir à la SMF et je lui ai demandé qui elle voulait être comme déesse. Je n'ai obtenu que des réponses du genre "bon, ça suffit avec ça", du coup j'ai dû chercher moi-même. Parmi les grandes (et c'est forcément une grande), voilà ce qu'on a :

- Vénus, déesse de la beauté et de l'amour : d'accord, mais je ne la sens pas très champignonneuse avec des bottes dans les tourbières.
- Junon, déesse des épouses et des mères : pourquoi pas, mais elle a un coté jaloux et vindicatif qui siérait mal à une modératrice.
- Diane, la chasseresse dans les bois, ça irait mieux bien sûr, mais elle a un problème avec les hommes, c'est embêtant dans notre discipline...
- reste Minerve, déesse de l'intelligence et de la sagesse, à mon avis ça ne peut être qu'elle !

Jplm

Linda

Message par Linda »
ah oui, suis grande ! encore plus avec des talons...

Alors, je préfère un mix de Diane et de Minerve <--- que je ne connais pas du tout ! c'est tout à fait moi ! je rappelle que je suis une sauvage ; fais.. toi Jplm :lol:

Linda

Message par Linda »
comme je l'ai dit à JPLM, il n'est pas possible de barrer un mot pour le remplacer par un autre, à voir les admins ? Merci
Cette espèce fait aussi partie de ma liste "espèces à rechercher"... Donc...
21 messages Page 2 sur 2