aide identification
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'habite en Corse près d'aAjaccio et j'ai trouvé un champignon? que je n'avais jamais vu.
tout rond, sans pieds, lisse, odeur plutôy agréable et peu caractéristique.
J'ai pensé d'abord à des truffes blanches
Mais voila: à l'intérieur, c'est vert (très foncé) et si on frotte, on a les doigts verts comme si on avait trituré de l'herbe.
Les champignons n'ont pas de chlorophyle pourtant, non?
Merci de vos lumières,
J'habite en Corse près d'aAjaccio et j'ai trouvé un champignon? que je n'avais jamais vu.
tout rond, sans pieds, lisse, odeur plutôy agréable et peu caractéristique.
J'ai pensé d'abord à des truffes blanches
Mais voila: à l'intérieur, c'est vert (très foncé) et si on frotte, on a les doigts verts comme si on avait trituré de l'herbe.
Les champignons n'ont pas de chlorophyle pourtant, non?
Merci de vos lumières,
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
On dirait l'intérieur d'un pisolithe, peut-être même Pisolithus tinctorius. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur champis.net.
Ce n'est effectivement pas une truffe... il s'agit de Pisolithus arrhizus.
Voir ces autres sujets pour comparaison :
Pisolithus arrhizus
Très rare en F. C. - Pisolithus arrhizus
Ce n'est effectivement pas une truffe... il s'agit de Pisolithus arrhizus.
Voir ces autres sujets pour comparaison :
Pisolithus arrhizus
Très rare en F. C. - Pisolithus arrhizus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
patsol a écrit :Le "mien" n'a pas de pied du toutIl n'y a que peu de doute possible à la vue de la coupe... Il s'agit d'une spécimen encore peu développé, Pisolithus arrhizus est d'abord sphérique avant de s'étirer.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il n'y a que peu de doute possible à la vue de la coupe... Il s'agit d'une spécimen encore peu développé, Pisolithus arrhizus est d'abord sphérique avant de s'étirer.j'en ai gardé 2 sur en place. Je vais les surveiller et attendre la formation du pied. Photos à suivre éventuellement 'in situ'.
Quand à la chlorophyle, vous avez une idée?
- Plus d'infos
Tout ce qui est vert n'est pas forcément de la chlorophylle... J'ai lu sur MycoDB (Champignon de la semaine 31, Pisolithus...) que ce champignon était utilisé en teinturerie...
Après quelques recherches à ce sujet, je découvre que c'est de là que provient son synonyme Pisolithus tinctorius.
Infos récoltées notamment sur cette fiche PDF réalisée par notre ami Jean-Louis Jalla, membre de champis.net :
Pisolithus arhizus (Scop. :Pers.) S. Rauschert
Je le cite :
Après quelques recherches à ce sujet, je découvre que c'est de là que provient son synonyme Pisolithus tinctorius.
Infos récoltées notamment sur cette fiche PDF réalisée par notre ami Jean-Louis Jalla, membre de champis.net :
Pisolithus arhizus (Scop. :Pers.) S. Rauschert
Je le cite :
Un des noms de ce champignon (Pisolithus tinctorius) provient de l’utilisation qui en était faite pour la teinture de laCeci explique probablement cela...
laine. Un pigment jaune olivâtre est contenu dans la couche gélatineuse de l’enveloppe (péridium).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci pour toutes vos infos.
nom commun truffe de bohême?
http://en.wikipedia.org/wiki/Pisolithus_tinctorius
Un pigment jaune olivâtrec'est cela en effet et elle pousse bien dans un sable de granite. Pas de doute.
nom commun truffe de bohême?
http://en.wikipedia.org/wiki/Pisolithus_tinctorius
- Plus d'infos
Je crois que le nom français est tout simplement Pisolithe... après, nom commun, nom vernaculaire et autre appellation régionale sont à éviter dans le contexte d'une identification.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1