Champignon type Scléroderme ou Vesse de Loup à la Réunion
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum.
Je souhaiterais identifier ce champignon de type Vesse de loup ou Scléroderme qui pousse chez moi en abondance, aussi bien dans la forêt alentour que dans le jardin, les massifs et même dans le gravier de l’allée carrossable.
Il se développe continuellement, même après six mois sans eau pour atteindre la taille d’un ballon de football.
La pluie (ou l’arrosage) liquéfie son enveloppe, libérant une poussière jaunatre de spores hydrophobes. Ces spores, une fois infiltrées dans la terre, semblent l’imperméabiliser durablement (la terre est toujours sèche 1cm sous la surface du sol, même après deux semaines de pluie tropicale totalisant plus de 200mm de précipitations).
Les champignons se régénèrent promptement dès que la pluie cesse, leur forme reste cependant plus irrégulière.
Ils repoussent en quelques jours quand on les arrache.
Une idée de quelle espèce il s’agit ?
Merci de votre aide !
Je souhaiterais identifier ce champignon de type Vesse de loup ou Scléroderme qui pousse chez moi en abondance, aussi bien dans la forêt alentour que dans le jardin, les massifs et même dans le gravier de l’allée carrossable.
Il se développe continuellement, même après six mois sans eau pour atteindre la taille d’un ballon de football.
La pluie (ou l’arrosage) liquéfie son enveloppe, libérant une poussière jaunatre de spores hydrophobes. Ces spores, une fois infiltrées dans la terre, semblent l’imperméabiliser durablement (la terre est toujours sèche 1cm sous la surface du sol, même après deux semaines de pluie tropicale totalisant plus de 200mm de précipitations).
Les champignons se régénèrent promptement dès que la pluie cesse, leur forme reste cependant plus irrégulière.
Ils repoussent en quelques jours quand on les arrache.
Une idée de quelle espèce il s’agit ?
Merci de votre aide !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, je vais regarder ce qu’il y a sur le Net.
C’est sous des Eucalyptus.
Je vais essayer de faire une autre photo demain.
Merci à vous pour cette piste. :-)
C’est sous des Eucalyptus.
Je vais essayer de faire une autre photo demain.
Merci à vous pour cette piste. :-)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Eucalyptus est bien ce que je pensais. Plusieurs Pisolithus leur sont liés, marmoratus par exemple, difficiles à déterminer sans microscopie je crains. Il faudrait voir une Société Mycologique locale mais nous n'avons jamais réussi à identifier où elle est en Réunion. Il y a eu des inventaires faits aux Antilles et à Mayotte, je ne trouve rien en ligne sur la Réunion ! Il serait pourtant surprenant qu'un département aussi riche en champignons n'ait pas quelques passionnés.
Jplm
PS 22h35 : finalement je trouve cet inventaire. L'ONF mentionne Pisolithus arhizus (le plus connu) sous eucalyptus sur le site étudié mais il y en a probablement d'autres. À nouveau, à voir avec des mycologues locaux.
Jplm
PS 22h35 : finalement je trouve cet inventaire. L'ONF mentionne Pisolithus arhizus (le plus connu) sous eucalyptus sur le site étudié mais il y en a probablement d'autres. À nouveau, à voir avec des mycologues locaux.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1