Polypore printanier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Yves nous a mis des P. badius pour comparaison et il y en a aussi dans la galerie. C'est tout de même assez différent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Récolte de Gilbert OUVRARD (AMO Nantes)

Fiche de P. Tanchaud Picipes badius

Ceci pour rendre compte de la variabilité des couleurs (et on peut trouver d'autres exemples sur le oueb).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Rebonjour.

Presence d'un canal a 6 mètres. Pour moi pas de pied. J'ai deja croisé Picipes badius sur un autre spot et cela colle moyennement avec ce truc. Effectivement les marges diffèrent entre le chapeau du plus gros et du plus petit . La console la plus grosse mesure 7 a 8 cm de projection.

Merci pour vos réponses. Je renommerai polyporales si vous jugez que c'est insuffisant. Je retourne sur le spot dimanche.

Fifi

Message par Fifi »
Bonjour,
Sur le première photo, je vois un point d'attache noirâtre, sur du bois très dégradé, il est possible que le reste du pied soit dans la masse.
Pour moi, ce n'est certainement pas Piptoporus betulinus, pas l'allure, pas les couleurs, trop peu charnu et, surtout, selon toi, il n'y a pas de bouleau...
Avec ces pores très fins, je ne vois pas mieux qu'un Picipes badius tarabiscoté.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Duche, pourrais-tu y retourner, et contrôler si il y a une amorce de pied? :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Duche

Message par Duche »
Et bien c'est bien picipes badius. Je l'ai décroché et la plus de doute.

Merci bcp je renomme. Je l'avais croisé mais plus petit, avec un pied evident et un chapeau lisse uni et brun bai. Il semble polymorphe.
Fichiers joints
20220417_160624.jpg
20220417_160804.jpg

Duche

Message par Duche »
Re
Fichiers joints
20220417_160640.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci pour ta persévérance. Donc notre intuition était la bonne. Même s'ils sont tout de même très très clairs.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci Duche pour ces dernières photos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Sans vouloir relancer le débat, au vu des dernières photos il y a une autre espèce que l'on aurait pu évoquer ; Cerioporus varius. Je croyais que c'était plus ou moins un synonyme de Polyporus/Picipes badius mais il n'en est rien, la micro (boucles) entre autres les distingue ; varius est chamois à brun jaunâtre, pied noircissant à la base, pores très fins (6 a 9 par mm pour les Danois mais seulement 4 à 5 pour Rivoire - qui l'a sous Polyporus leptocephalus - et 4 à 6 pour MycoDB).

Jplm

Duche

Message par Duche »
Bonjour à tous

Je dénomme? Par ailleurs, mon sujet avec les lames denticulées a disparu.

Jplm

Message par Jplm »
Dénommer, non, mais d'autres peuvent réagir à ma remarque.

Jplm

NB : pour ton autre sujet, sur les lames denticulées, qui a malencontreusement disparu, vois tes m.p.

Jplm

Message par Jplm »
Le forum étant complètement noyé sous les plantes, chacun en remettant une couche, je remonte ce champignon au cas où il resterait quelques mycologues. J'ai fait une remarque avant-hier sur une piste inexplorée, ça ne fait réagir personne, c'est à côté de la plaque ? Juste pour savoir.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est peut-être pas impossible, les consoles ne sont pas bien grandes. Difficile de conclure car elles ne sont pas très typiques de l'une ou de l'autre. Les spores auraient pu trancher.

Fifi

Message par Fifi »
Quand je regarde le Rivoire, entre P. leptocephalus (= P. varius) et P. badius, les descriptions macro sont tellement proches, je ne sais plus quoi dire de cette récolte... :rolleyes:
D'autant plus difficile que la variabilité de P. leptocephalus (= P. varius) laisse à penser que, sous ce(s) nom(s), se cacheraient plusieurs espèces.
Pierre Desproges
32 messages Page 2 sur 3