Dans la m...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ben rebonjour
Pas matures, pas ascomycète, pas basidiomycète...
Bonne continuation. M.S.
Pas matures, pas ascomycète, pas basidiomycète...
Bonne continuation. M.S.
- Plus d'infos
Sandras francoise a écrit :Pas matures, pas ascomycète, pas basidiomycète...C'est tout bon...
Albert, je ne crois pas que ce soit stérile... les voici à maturité... et là, le genre est facile...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui JJ. J'avais découvert ce curieux champignon sur champis.net. C'est la première fois que je le trouve sur le terrain (faut dire que j'ai très rarement prospecté sur ce genre de support...) et je ne connaissais pas son aspect immature.
Une question : je vois sur MycoDB, 3 espèces sont répertoriées : Pilobolus crystallinus, Pilobolus kleinii et Pilobolus sphaerosporus. Sur le référentiel national, une seule espèce est répertoriée : Pilobolus kleinii (et je ne parle pas d'IndexFungorum qui liste 66 espèces en comptant les synonymes).
Comment interpréter le référentiel ?
Une question : je vois sur MycoDB, 3 espèces sont répertoriées : Pilobolus crystallinus, Pilobolus kleinii et Pilobolus sphaerosporus. Sur le référentiel national, une seule espèce est répertoriée : Pilobolus kleinii (et je ne parle pas d'IndexFungorum qui liste 66 espèces en comptant les synonymes).
Comment interpréter le référentiel ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
voici une clé mondiale du genre Pilobolus
1. Spores spherical .................................................................................................................................................... 2
1. Spores not spherical .............................................................................................................................................. 7
2. Spores with twin walls ..................................................................................................... 8. Pilobolus oedipus
2. Spores with single walls .................................................................................................................................. 3
3. Spores 10-20 μm diam ............................................................................................................................... 4
3. Spores < 10 μm diam ................................................................................................................................. 5
4. Sporangiophores 0.4-0.5 mm high ................................................................................. 1. P. borzianus
4. Sporangiophores 4-6 mm high ............................................................................... 10. P. sphaerosporus
5. Sporangiophores 1-3 mm high .................................................................................... 5. P. longipes
5. Sporangiophores smaller ................................................................................................................... 6
6. Spores yellow, 5-7 μm diam ................................................................................... 6. P. morinii
6. Spores hyaline, 3.5-4 μm diam .................................................................................. 7. P. nanus
7. Spores variously shaped ............................................................................. 3. P. heterosporus
7. Spores ellipsoid to short-cylindrical ....................................................................................... 8
8. Sporangiophores 0.8-0.95 mm high; spores hyaline, short elliptical .............. 9. P. pullus
8. Sporangiophores > 1.5 mm high; spores yellow, elliptical to short cylindrical ............... 9
9. Columellae conical; trophocysts 500-700 μm long ................................... 4. P. kleinii
9. Columellae mammiform; trophocysts 350-400 μm long .................. 2. P. crystallinus
mais de là interpréter le référentiel, mystère !!!
il semble qu'en Europe il n'y ait que peu d'espèces de Pilobolus, sans doute kleinii, et peut-être crystallinus
au-delà je ne sais pas mais si je trouve dans ma doc, je vous le signalerai
merci pour cette série de photos surprenantes
1. Spores spherical .................................................................................................................................................... 2
1. Spores not spherical .............................................................................................................................................. 7
2. Spores with twin walls ..................................................................................................... 8. Pilobolus oedipus
2. Spores with single walls .................................................................................................................................. 3
3. Spores 10-20 μm diam ............................................................................................................................... 4
3. Spores < 10 μm diam ................................................................................................................................. 5
4. Sporangiophores 0.4-0.5 mm high ................................................................................. 1. P. borzianus
4. Sporangiophores 4-6 mm high ............................................................................... 10. P. sphaerosporus
5. Sporangiophores 1-3 mm high .................................................................................... 5. P. longipes
5. Sporangiophores smaller ................................................................................................................... 6
6. Spores yellow, 5-7 μm diam ................................................................................... 6. P. morinii
6. Spores hyaline, 3.5-4 μm diam .................................................................................. 7. P. nanus
7. Spores variously shaped ............................................................................. 3. P. heterosporus
7. Spores ellipsoid to short-cylindrical ....................................................................................... 8
8. Sporangiophores 0.8-0.95 mm high; spores hyaline, short elliptical .............. 9. P. pullus
8. Sporangiophores > 1.5 mm high; spores yellow, elliptical to short cylindrical ............... 9
9. Columellae conical; trophocysts 500-700 μm long ................................... 4. P. kleinii
9. Columellae mammiform; trophocysts 350-400 μm long .................. 2. P. crystallinus
mais de là interpréter le référentiel, mystère !!!
il semble qu'en Europe il n'y ait que peu d'espèces de Pilobolus, sans doute kleinii, et peut-être crystallinus
au-delà je ne sais pas mais si je trouve dans ma doc, je vous le signalerai
merci pour cette série de photos surprenantes
JJW
- Plus d'infos
Merci à toi JJ pour cette documentation. Je ne suis pas mécontent du résultat photographique, je regrette juste de ne pas pouvoir les photographier en plus gros plan. À la loupe les Pilobolus immatures sont très jolis à observer...
Les récoltes présentées sur MycoDB, P.crystallinus, P.kleinii et P.sphaerosporus sont toutes françaises.
Les récoltes présentées sur MycoDB, P.crystallinus, P.kleinii et P.sphaerosporus sont toutes françaises.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
morvanjp a écrit :Excuse-moi Fifi, je viens de voir ton sujet.Aucun souci, Jean-Pierre, merci pour ces précisions.
À lire diverses ressources et en particulier ce sujet sur notre forum : Saprophyte coprophile… (Pilobolus crystallinus) il semblerait que l'on peut distinguer P.crystallinus de P.kleinii avec une bonne loupe.
Je cite :
Pour la difference sans la micro il faudrait une vue du dessus du sporange. P.crystallinus est caractérisé par un dessin typique alvéolaire (réticule) et non pour P.kleinii.
Ou encore à propos de P.crystallinus :
L'hémisphère supérieur cuticularisé, en outre des petites verrues pédicellées, possède un réseau blanc à mailles hexagonales. Ce système de lignes blanches respectées par la coloration noire est tout à fait caractéristique de cette espèce.Je ne sais pas si mes photos sont suffisantes pour se rendre compte de cette particularité.
Mes pérégrinations sur le web m'ont permis de découvrir quelques belles photos que je me permets de partager ici en citant les sources bien entendu. Source : Science Photo Library
Source : Science Daily : Fastest Flights In Nature: High-Speed Spore Discharge Mechanisms Among Fungi
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1