Sous sapins de Douglas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 3 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
28 déc. 2022, 16:58Fouad a écrit :
Rien que le chapeau me suffit pour écarter un Hygrophoropsis.
@Fifi est très fort dans ce genre de situation
Bonsoir,

puisque je suis si fort, je donne mon avis.

Si je ne regarde que le dessous, la proposition de Yves ne me choque pas.
Par contre, la vue du dessus, me laisse beaucoup plus perplexe. Les Hygrophoropsis aurantiaca, pallida et dans toutes les variétés ont un chapeau mat, feutré. Le rendu de la photo, malheureusement floue, donne une impression de chapeau lisse. Je comprends donc les doutes de Fouad.

Après tous les sujets sur ces Hygrophoropsis sous divers habits et habitats, je commence à penser que les pointures devraient se pencher de plus près sur ce genre, je ne serai pas surpris que plusieurs espèces se cachent derrière le nom Hygrophoropsis aurantiaca et ses variétés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,

A ma connaissance, la combinaison Hygrophoropsis aurantiaca f. albida (Gillet) ? n’a jamais été publiée (nom invalide)
Il existe :
Cantharellus aurantiacus var. albidus Gillet (1884) , Tableaux analytiques des Hyménomycètes de France (Alençon), p. 36 (basionyme)
Clitocybe aurantiaca var. albida (Gillet) Rea (1922) , British Basidiomycetae (Cambridge), p. 273

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et merci de l'info.
J'ignore pourquoi cette combinaison est proposée par la base de donnée GBIF utilisée sur champis-net.
Il faudrait donc savoir de quoi parle par exemple Patrice Tanchaud, lorsqu'il cite comme synonyme de Hygrophoropsis aurantiaca, Hygrophoropsis aurantiaca f. albida sans donner de nom d'auteur, sur sa fiche Hygrophoropsis aurantiaca.
Ou encore de quoi parle le GEPR 4 p. 570 lorsqu'il cite en remarque la "f. albida (Gillet)" sur la fiche de H. aurantiaca.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
En effet, c'est une chose que j'avais déjà remarqué, sans chercher plus loin.
GBIF semble collecter ses données depuis de multiples bases de données internationales. Dans le cas présent, Hygrophoropsis aurantiaca f. albida (Gillet) est mentionné dans 2 base de données, une hollandaise et une belge.

Lorsque je consulte la référence belge (Belgian species list) point de Hygrophoropsis aurantiaca f. albida, d'ailleurs la liste ne prend en compte que les espèces, pas de variété ni de forme, apparemment.

Voici ce que l'on peut lire sur la référence hollandaise :
Nederlands Soortenregister

Maintenant, aucune base de données n'est parfaite. Si je me souviens bien, selon Guillaume, MycoBank serait la référence la plus à jour.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
34 messages Page 3 sur 3