De pores en pores
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Souvent discutés, j'ai fait mon choix.
Modifié en dernier par Richmond63 le 04 mars 2023, 19:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Avec quelques arguments, je suis d'accord.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Comme il a été demandé des arguments, je vous détaille les calculs.
Je ne m'étendrai pas sur les étapes préliminaires (mais essentielles) consistant A) à constater qu'il s'agit ici d'un polypore stipité de forme arrondie à pied central, B) à se souvenir que les polypores de ce type ont souvent un pied chiné, des pores allongés radialement plus ou moins décurrents, une marge plus ou moins excédante ou fimbriée ou ciliée mais que c'est finalement surtout la taille de leurs pores qui permet de les discriminer.
À partir de là, les calculs sont les suivants :
1. D'abord estimer le diamètre réel du champignon. Ce chiffre se trouve à l'intersection de la littérature, appelons-la L, et de notre propre expérience, appelons la E. On a donc L ∩ E = D ;
2. Ensuite afficher l'hyménium du champignon à l'écran au zoom maximum et mesurer le diamètre du champignon sur la photo, appelons-le D' ;
3. Calculer alors le facteur de grossissement, qu'on appellera f, avec f = D' / D ;
4. Compter ensuite à l'écran (et à mi-rayon) le nombre de pores n sur un intervalle arbitraire (mais raisonnable) qu'on appellera i.
5. Enfin calculer le nombre de pores par mm du champignon, appelons-le N, avec N = n x f / i ; À ce stade, j'ai obtenu N = 3 ;
6. La dernière étape consiste bien sûr à rapprocher ce chiffre N de la littérature L et à leur intersection on obtient N ∩ L = nom du champignon.
Rien de plus simple, comme on voit.
Jplm
Comme il a été demandé des arguments, je vous détaille les calculs.
Je ne m'étendrai pas sur les étapes préliminaires (mais essentielles) consistant A) à constater qu'il s'agit ici d'un polypore stipité de forme arrondie à pied central, B) à se souvenir que les polypores de ce type ont souvent un pied chiné, des pores allongés radialement plus ou moins décurrents, une marge plus ou moins excédante ou fimbriée ou ciliée mais que c'est finalement surtout la taille de leurs pores qui permet de les discriminer.
À partir de là, les calculs sont les suivants :
1. D'abord estimer le diamètre réel du champignon. Ce chiffre se trouve à l'intersection de la littérature, appelons-la L, et de notre propre expérience, appelons la E. On a donc L ∩ E = D ;
2. Ensuite afficher l'hyménium du champignon à l'écran au zoom maximum et mesurer le diamètre du champignon sur la photo, appelons-le D' ;
3. Calculer alors le facteur de grossissement, qu'on appellera f, avec f = D' / D ;
4. Compter ensuite à l'écran (et à mi-rayon) le nombre de pores n sur un intervalle arbitraire (mais raisonnable) qu'on appellera i.
5. Enfin calculer le nombre de pores par mm du champignon, appelons-le N, avec N = n x f / i ; À ce stade, j'ai obtenu N = 3 ;
6. La dernière étape consiste bien sûr à rapprocher ce chiffre N de la littérature L et à leur intersection on obtient N ∩ L = nom du champignon.
Rien de plus simple, comme on voit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos

Je n'en demandais pas tant, car moi, j'avais des arguments. Il suffisait de demander :
1 - Taille des pores, d'accord pour 3/mm.
2 - À suivre...
- Plus d'infos
03 mars 2023, 18:01Fouad a écrit : N'ayant presque aucun repère - hormis les mousses, je me suis persuadé qu'il s'agit ici d'exemplaires relativement petits 2-3 cm et que leur spores sont bien trop visibles pour cette taille.L'exemplaire retourné fait un bon 5 cm.
- Plus d'infos
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Plus d'infos
03 mars 2023, 18:08Richmond63 a écrit : L'exemplaire retourné fait un bon 5 cm.5 cm était aussi mon estimation, pas étonnant que mon calcul du nombre de pores soit correct.
J'attends ton 2ème "argument" avec impatience. Même si celui-ci suffit largement à mon goût.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bien sûr, j'ai d'autres certitudes..................(pour coller au titre). Attendons ensemble la question.