Promenade citadine 162

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 3 sur 3

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je te permets de douter, Fifi,, tu donnes ta récolte de 2017 sur bois, faut-il pour autant en douter ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai posé une hypothèse hier à 19h40. Mais sans micro, elle ne pourra certainement pas être vérifiée.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
01 nov. 2024, 19:26Nommo a écrit :
Je te permets de douter, Fifi,, tu donnes ta récolte de 2017 sur bois, faut-il pour autant en douter ?
Oui, j'en arrive à plus que douter de ma détermination de cette récolte (raison pour laquelle je ne l'ai pas évoquée dans ce sujet) et je songe de plus en plus à la retirer de la fiche MycoDB.
Nom attribué à l'époque à partir de l'aspect macroscopique, très fin. Je ne me souviens pas précisément du support... par contre, j'ai retrouvé mes photos originales avec... une micro des spores. J'ai donc mesuré les spores, dimensions très en dessous de celles données dans de la clé de J. Fournier, 8,55 × 2,90 µm en moyenne, et je ne trouve aucune espèce avec de telles dimensions sporales. Les spores n'étaient probablement pas assez matures. Une conclusion hâtive et une étude micro superficielle...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
01 nov. 2024, 19:30Terradoc a écrit :
J'ai posé une hypothèse hier à 19h40. Mais sans micro, elle ne pourra certainement pas être vérifiée.
Tu pourrais préciser, ? J'ai du mal à suivre et, ayant une haute idée de mon intelligence comme tout un chacun*, je me dis que je ne suis pas le seul.

Jplm

*
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.

René Descartes - Le Discours de la Méthode, première phrase
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Essayons de ne pas décevoir Descartes.
J'ai émis seulement l'hypoyhèse qu'au côté d'un filiformis, d'un hypoxylon ou d'un scopiformis, pourquoi ne pas envisager un carpophila ? Et puisque l'affaire n'est pas si simple, pourquoi la faîne en tant que fruit serait-elle le seul support acceptable pour cette dernière espèce ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci à tous les participants, je renomme avec la précaution prudente que nécessite les débats instructifs de ce sujet.
Modifié en dernier par Nommo le 02 nov. 2024, 06:50, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,
02 nov. 2024, 05:58Terradoc a écrit :
J'ai émis seulement l'hypoyhèse qu'au côté d'un filiformis, d'un hypoxylon ou d'un scopiformis, pourquoi ne pas envisager un carpophila ? Et puisque l'affaire n'est pas si simple, pourquoi la faîne en tant que fruit serait-elle le seul support acceptable pour cette dernière espèce ?
Il me semble que le champignon ne pousse pas sur les faînes mais sur les cupules. Mais je suis plus mycophile que mycologue et je peux me tromper et m'être tromper. Ma petite histoire de 2016 n'est certainement pas très scientifique.
Pour le chêne, ilex est plus vraisemblable que cerris que j'ai évoqué car les champignons évoquaient la cupule de ce dernier.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Dominique, jolie petite histoire! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Ghislaine et merci. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
40 messages Page 3 sur 3