Promenade citadine 162

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 2 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense qu'une fois l'oiseau coupable identifié, le nom du champignon deviendra une évidence !

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est tout à fait la coupe d'un gland. Ce qui pourrait remettre en question la spécificité du champignon auquel pense Ghislaine et son hôte.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Disons qu'un Geai des chênes a trouvé un gland de Quercus cerris et est venu le déposer en réserve sur le dit rond point. Quelques temps plus tard, une Pie bavarde cherchant pitance déterre le gland et le trouvant parasité par Xylaria scopiformis le dédaigna, le laissant ainsi à la curiosité des hommes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Montama

Message par Montama »
31 oct. 2024, 19:07Nommo a écrit :
31 oct. 2024, 18:29Montama a écrit :
Bonsoir,
Ce n'est peut-être pas une Xylaria?
Qu’est-ce qui te permets d’éliminer une Xylraria ?
A partir du moment où ce n'était pas X carpophila, il ne restait que X filiformis et X scopiformis
Cette dernière, sur Quercus, les rares photos que j'ai vues la montre plutôt courte et trapue
J'ai pensé que ça pouvait être autre chose...

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
On va arrêter de tourner en rond mon choix est Xylaria filiformis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Dans ce cas, tu nous as tous induit en erreur d'entrée de jeu :
30 oct. 2024, 14:58Nommo a écrit :
Alès, le 29/10/2024

Encore jamais présentée sur champis.net.
Si, par toi... Parc Naturel des Cévennes 357 - Xylaria filiformis (Alb. & Schwein.) Fr.

X. carpophila et X. filiformis étaient mes deux options de départ, les deux ayant déjà été présentées, c'était l'impasse.

Maintenant, je trouve cette récolte plus convaincante que la première...

Je suppose que c'est ton choix sans étude micro ? Et la piste Xylaria scopiformis proposée par Dominqiue ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oui, mais cette récolte ne sortait pas quand je l’affichais dans la fenêtre de recherche et je n’avais plus le souvenir de l’avoir récoltée dans le Parc Naturel.
Je pense que Xylaria scopiformis est morphologiquement différente, beaucoup moins filiforme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Message par Fifi »
Je viens de mettre une clé très intéressante, voir en bas de page : Update on European species of Xylaria - Jacques Fournier
Xylaria filiformis pousse sur tiges mortes de plantes herbacées, fougères et nervures de feuilles (MycoQuébec), sur tiges mortes de plantes herbacées et fougères, in-lit, également sur nervures de feuilles (MycoDB).

Apparemment, d'après J. Fournier (voir aussi sur le FTE) l'affaire n'est pas simple...
La situation est encore plus compliquée en raison de nombreux enregistrements non pertinents de X. filiformis sur des substrats ligneux qui ne sont que de petites formes de X. hypoxylon à l'état conidien ou même téléomorphe
Compte tenu du support de tes deux récoltes, permets moi de douter de cette détermination.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je partage les doutes de Fifi, d'autant que je ne trouve nullement évident que le support soit un gland plutôt qu'une faine. :clindoeil:
On voit un fruit entouré d'une cupule, ce qui peut s'appliquer aux deux, à mon sens en tout cas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Site Internet

Message par dominique »
La cupule de hêtre est fermée pour contenir jusqu'à quatre faînes. Les faînes sont donc plus petites que la cupule. Pour moi avec la coupe, c'est un gland dans sa cupule.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 nov. 2024, 15:12dominique a écrit :
La cupule de hêtre est fermée pour contenir jusqu'à quatre faînes. Les faînes sont donc plus petites que la cupule. Pour moi avec la coupe, c'est un gland dans sa cupule.
Il n'y a aucun doute là-dessus.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je vois aussi un gland sur la coupe. Quel chêne ? Dominique a suggéré cerris, il me semble que ses cupules sont plus poilues Peut-être simplement Q. ilex dans la région de Nommo. En tous cas le xylaire doit être gland-compatible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 nov. 2024, 15:15Terradoc a écrit :
01 nov. 2024, 15:12dominique a écrit :
Il n'y a aucun doute là-dessus.
Mmmouais...
J'admire cette certitude :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Message par Fifi »
Je n'ai plus de doute sur le fruit, il s'agit bien d'un gland et ce n'est certainement pas une faîne. J'ignorais que la cupule pouvait englober autant le gland.
Gland de Quercus ilex vraisemblable. Pas chevelu comme son cousin.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme a dit Jplm à 15h36.

Ce qu'il faut savoir maintenant, c'est si X. filiformis, qui semble le plus proche au niveau de l'aspect, peut venir sur gland. Sinon, quel est le meilleur candidat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
40 messages Page 2 sur 3