Viesville...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Mario DG a écrit :Poussait ... par terre (racines)Andre38myco a écrit :Pour moi c'est P... j.. (ex. P... m...).
André
Mario
Bonjour Mario,
Plus haut je disais: "Pour moi c'est P... j... (ex. P... m...)", soit donc Pholiota jahnii ex. Pholiota muelleri).
En réponse tu disais : " Poussait ... par terre (racines)", je me suis donc dit que ça n'était pas elle que je trouve toujours sur souche de hêtre (saprotrophe lignicole).
Mais c'est vrai qu'il y a "racines"…
André
jlouis a écrit :quel beta dsl j'ai confondu les numeros sur le courtecuisse et j'ai mis le 1552 a la place du 1550.Ouais Jean-Louis, j'ai bien l'impression qu'il faut arrêter de te shooter aux carottes… Pas la page 1552 ni la 1550 mais la 1250…
houlaaa il me faut ncore plus de carottes.
c'est balo !!
jlouis
Tiens, justement aux sujets des confusions et en rapport direct avec ce sujet (Psathyrella cotonea), une petite anecdote me vient à l'esprit.
C'était il y a bien longtemps lors d'une expo myco à Lille où nous amenions des champis pour l'expo annuelle de notre association.
Assis dans la salle, un certain Régis dialoguait ferme avec un certain Guillaume … Je montre ma récolte à Régis et lui présente une magnifique touffe de Psathyrella cotonea dont nous nous entretenons un peu
Tout en parlant avec Guillaume et moi-même, il inscrit le nom du champi sur une cartelette et je m'apprête à l'aller placer sur l'une des tables d'exposition mais, oh! surprise, mes champignons avaient été baptisés Psathyrella maculata…
Comme quoi on peut confondre les pages d'illustration d'un champignon (quand on n'est pas une "autorité") et le nom lui-même d'un champignon quand on est une notoriété… Cela dit bien sûr avec le profond respect que je dois à mon ami Régis …
André
- Plus d'infos
Ah oui, je me souviens de cette incroyable expo ! Régis avait décidé de battre un record ce jour-là, et toutes les conditions étaient réunies... je ne sais plus combien de champignons ont été exposés, mais plus de 1000 si mes souvenirs sont bons. On peut discuter de l'intérêt que cela avait pour les visiteurs, mais nous avions passé un bien bon moment, c'est déjà ça :)
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai confondu un champignon ou mis un nom à la place d'un autre (comme Régis dans l'anecdote citée ci-dessus), etc., c'est colossal ! Je me console en me disant que tout le monde fait pareil, même les meilleurs... j'ai un souvenir de Marcel Bon alors que nous étions quatre ou cinq en zone alpine (dont le regretté Michel Citérin pour ceux qui l'ont connu), aux Arcs, qui nous avait fait tout un cours sur un beau lactaire que nous avions trouvé en énumérant tous les caractères, pour finalement nous l'appeler... Russula pascuae avec l'air le plus sérieux du monde sans même se rendre compte du lapsus. Autant vous dire qu'il en a entendu parlé un moment, et que ses oreilles en sifflent encore... :)
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai confondu un champignon ou mis un nom à la place d'un autre (comme Régis dans l'anecdote citée ci-dessus), etc., c'est colossal ! Je me console en me disant que tout le monde fait pareil, même les meilleurs... j'ai un souvenir de Marcel Bon alors que nous étions quatre ou cinq en zone alpine (dont le regretté Michel Citérin pour ceux qui l'ont connu), aux Arcs, qui nous avait fait tout un cours sur un beau lactaire que nous avions trouvé en énumérant tous les caractères, pour finalement nous l'appeler... Russula pascuae avec l'air le plus sérieux du monde sans même se rendre compte du lapsus. Autant vous dire qu'il en a entendu parlé un moment, et que ses oreilles en sifflent encore... :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Ah oui, je me souviens de cette incroyable expo ! ....T'as tout à fait raison Guillaume, ça m'est arrivé, même à moi...
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai confondu un champignon ou mis un nom à la place d'un autre (comme Régis dans l'anecdote citée ci-dessus), etc., c'est colossal ! Je me console en me disant que tout le monde fait pareil, même les meilleurs...
André (qui, rappelons-le est le meilleur mycologue de son village)
14 messages
Page 1 sur 1