Un foliacé gris
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Sur branche de prunellier, orientée plein sud.
Avec toutes les précautions d'usage, je dirais un Parmelia avec ce thalle foliacé et lobé
Et de belles apothécies qui pourront peut être aider à la détermination.
Le genre étant très étoffé et faute de clé spécifique, je n'ai abouti à aucune espèce précise.
Sur branche de prunellier, orientée plein sud.
Avec toutes les précautions d'usage, je dirais un Parmelia avec ce thalle foliacé et lobé
Et de belles apothécies qui pourront peut être aider à la détermination.
Le genre étant très étoffé et faute de clé spécifique, je n'ai abouti à aucune espèce précise.
Modifié en dernier par Terradoc le 30 janv. 2022, 13:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bravo pour ces deux photos, qui montrent absolument tous les caractères dont on a besoin !
Mais ce n'est pas un Parmelia, ni Flavo- ni rien d'autre.
C'est un genre complètement différent, un peu taquin, et pour m'y être frottée bien souvent, je l'aime bien
Regarde attentivement la surface des lobes.
Retourne mouiller le thalle et vois s'il ne change pas de couleur.
Scrute sa surface, à la recherche de soralies.
Je reviens demain matin pour continuer à t'aider
Mais ce n'est pas un Parmelia, ni Flavo- ni rien d'autre.
C'est un genre complètement différent, un peu taquin, et pour m'y être frottée bien souvent, je l'aime bien

Regarde attentivement la surface des lobes.
Retourne mouiller le thalle et vois s'il ne change pas de couleur.
Scrute sa surface, à la recherche de soralies.
Je reviens demain matin pour continuer à t'aider

- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour Cécile
Reprise d'une petite recherche ce matin.
Thalle foliacé, gris bleu
Présence d'apothécies couvertes de pruine ?. On voit à la périphérie du thalle à la marge des lobes des granulations blanchâtres. J'ai de la peine à dire sur la photo si ce sont des formations sporogènes, des boursouflures ou de la pigmentation. Mon oeil mal exercé ne décèle rien de particulier vers le centre du thalle.
Si je me trompe, tu peux reprendre ma photo et matérialiser les zones intéressantes.
Pour avancer dans la détermination, je proposerais les genres Physcia ou Physconia
Reprise d'une petite recherche ce matin.
Thalle foliacé, gris bleu
Présence d'apothécies couvertes de pruine ?. On voit à la périphérie du thalle à la marge des lobes des granulations blanchâtres. J'ai de la peine à dire sur la photo si ce sont des formations sporogènes, des boursouflures ou de la pigmentation. Mon oeil mal exercé ne décèle rien de particulier vers le centre du thalle.
Si je me trompe, tu peux reprendre ma photo et matérialiser les zones intéressantes.
Pour avancer dans la détermination, je proposerais les genres Physcia ou Physconia
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bravo Terradoc, tu as vu l'essentiel : la pruine ! Non seulement sur les apothécies (détail important) mais aussi sur les lobes. Tu écris "granulations blanchâtres", et c'est exactement comme ça qu'on définit ces dépôts, et c'est une signature du genre Physconia !
Tu as vu, aussi, que le centre du thalle ne portait rien de particulier : pas de soralies, ni isidies, ni lobules ressemblant à des isidies. Et c'est un caractère distinctif de l'espèce.
On écarte donc tous les Physconia qui portent des soralies ou des lobules ressemblant à des isidies : P. enteroxantha, P. grisea, P. muscigena, P. perisidiosa, et P. subpulverula
On écarte aussi P. servitii dont les apothécies ne sont pas pruineuses, P. subaquila qui est saxicole, et P. venusta dont les apothécies sont complètement délirantes (je rêve de le rencontrer
)
Il reste Physconia distorta ... dont le site AFL signale justement une certaine ressemblance avec un Physcia : tu n'étais donc pas passé loin !
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... storta.htm
Il est très beau, ce spécimen
Tu as vu, aussi, que le centre du thalle ne portait rien de particulier : pas de soralies, ni isidies, ni lobules ressemblant à des isidies. Et c'est un caractère distinctif de l'espèce.
On écarte donc tous les Physconia qui portent des soralies ou des lobules ressemblant à des isidies : P. enteroxantha, P. grisea, P. muscigena, P. perisidiosa, et P. subpulverula
On écarte aussi P. servitii dont les apothécies ne sont pas pruineuses, P. subaquila qui est saxicole, et P. venusta dont les apothécies sont complètement délirantes (je rêve de le rencontrer

Il reste Physconia distorta ... dont le site AFL signale justement une certaine ressemblance avec un Physcia : tu n'étais donc pas passé loin !
Il est très beau, ce spécimen

- Plus d'infos
26 janv. 2022, 07:52Cécile a écrit : Bravo Terradoc, tu as vu l'essentiel : la pruine ! Non seulement sur les apothécies (détail important) mais aussi sur les lobes. Tu écris "granulations blanchâtres", et c'est exactement comme ça qu'on définit ces dépôts, et c'est une signature du genre Physconia !Merci Cécile pour ce déroulé
On écarte aussi P. servitii dont les apothécies ne sont pas pruineuses, P. subaquila qui est saxicole, et P. venusta dont les apothécies sont complètement délirantes (je rêve de le rencontrer)
Il est très beau, ce spécimen![]()

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Coucou Arnaud, je fais remonter le sujet parce que j'aimerais bien que tu confirmes, vu que mon dernier Physconia distorta était vraiment moche !
Alors, quand tu reviendras pour scruter les verrues du Pertusaria, si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ce Physconia ...
Merci c'est sympa
Alors, quand tu reviendras pour scruter les verrues du Pertusaria, si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ce Physconia ...
Merci c'est sympa

29 janv. 2022, 20:23Cécile a écrit : Coucou Arnaud, je fais remonter le sujet parce que j'aimerais bien que tu confirmes, vu que mon dernier Physconia distorta était vraiment moche !Salut Ccécile,
Merci c'est sympa![]()
Aucun problème pour Physconia distorta, le spécimen est bien typique.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1