Un foliacé gris

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Sur branche de prunellier, orientée plein sud.
Avec toutes les précautions d'usage, je dirais un Parmelia avec ce thalle foliacé et lobé
Et de belles apothécies qui pourront peut être aider à la détermination.
Le genre étant très étoffé et faute de clé spécifique, je n'ai abouti à aucune espèce précise.
4X6A0395-1.JPG
4X6A0395-1-2.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 30 janv. 2022, 13:58, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bravo pour ces deux photos, qui montrent absolument tous les caractères dont on a besoin !
Mais ce n'est pas un Parmelia, ni Flavo- ni rien d'autre.
C'est un genre complètement différent, un peu taquin, et pour m'y être frottée bien souvent, je l'aime bien :grandsourire:
Regarde attentivement la surface des lobes.
Retourne mouiller le thalle et vois s'il ne change pas de couleur.
Scrute sa surface, à la recherche de soralies.
Je reviens demain matin pour continuer à t'aider :cool:

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Cécile de prendre le relai.
Je n'ai malheureusement pas prélevé d'échantillon pour faire d'autres observations. Je n'ai que cette photo prise sur un coup de coeur pour ce lichen.
Je vais essayer de progresser un peu avec tes indications.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour Cécile
Reprise d'une petite recherche ce matin.
Thalle foliacé, gris bleu
Présence d'apothécies couvertes de pruine ?. On voit à la périphérie du thalle à la marge des lobes des granulations blanchâtres. J'ai de la peine à dire sur la photo si ce sont des formations sporogènes, des boursouflures ou de la pigmentation. Mon oeil mal exercé ne décèle rien de particulier vers le centre du thalle.
Si je me trompe, tu peux reprendre ma photo et matérialiser les zones intéressantes.
Pour avancer dans la détermination, je proposerais les genres Physcia ou Physconia

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bravo Terradoc, tu as vu l'essentiel : la pruine ! Non seulement sur les apothécies (détail important) mais aussi sur les lobes. Tu écris "granulations blanchâtres", et c'est exactement comme ça qu'on définit ces dépôts, et c'est une signature du genre Physconia !
Tu as vu, aussi, que le centre du thalle ne portait rien de particulier : pas de soralies, ni isidies, ni lobules ressemblant à des isidies. Et c'est un caractère distinctif de l'espèce.
On écarte donc tous les Physconia qui portent des soralies ou des lobules ressemblant à des isidies : P. enteroxantha, P. grisea, P. muscigena, P. perisidiosa, et P. subpulverula
On écarte aussi P. servitii dont les apothécies ne sont pas pruineuses, P. subaquila qui est saxicole, et P. venusta dont les apothécies sont complètement délirantes (je rêve de le rencontrer :sourire: )
Il reste Physconia distorta ... dont le site AFL signale justement une certaine ressemblance avec un Physcia : tu n'étais donc pas passé loin !
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... storta.htm

Il est très beau, ce spécimen :cool:

Terradoc

Message par Terradoc »
26 janv. 2022, 07:52Cécile a écrit :
Bravo Terradoc, tu as vu l'essentiel : la pruine ! Non seulement sur les apothécies (détail important) mais aussi sur les lobes. Tu écris "granulations blanchâtres", et c'est exactement comme ça qu'on définit ces dépôts, et c'est une signature du genre Physconia !
Tu as vu, aussi, que le centre du thalle ne portait rien de particulier : pas de soralies, ni isidies, ni lobules ressemblant à des isidies. Et c'est un caractère distinctif de l'espèce.
On écarte donc tous les Physconia qui portent des soralies ou des lobules ressemblant à des isidies : P. enteroxantha, P. grisea, P. muscigena, P. perisidiosa, et P. subpulverula
On écarte aussi P. servitii dont les apothécies ne sont pas pruineuses, P. subaquila qui est saxicole, et P. venusta dont les apothécies sont complètement délirantes (je rêve de le rencontrer :sourire: )
Il reste Physconia distorta ... dont le site AFL signale justement une certaine ressemblance avec un Physcia : tu n'étais donc pas passé loin !
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... storta.htm

Il est très beau, ce spécimen :cool:
Merci Cécile pour ce déroulé :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Cécile pour ces explication j'avais trouvé le genre après je ne savais plus que choisir. :clindoeil:
Jolie photo!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Coucou Arnaud, je fais remonter le sujet parce que j'aimerais bien que tu confirmes, vu que mon dernier Physconia distorta était vraiment moche !
Alors, quand tu reviendras pour scruter les verrues du Pertusaria, si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ce Physconia ...
Merci c'est sympa :cool:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
29 janv. 2022, 20:23Cécile a écrit :
Coucou Arnaud, je fais remonter le sujet parce que j'aimerais bien que tu confirmes, vu que mon dernier Physconia distorta était vraiment moche !
Alors, quand tu reviendras pour scruter les verrues du Pertusaria, si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ce Physconia ...
Merci c'est sympa :cool:
Salut Ccécile,

Aucun problème pour Physconia distorta, le spécimen est bien typique.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Marchi Arnaud !
Mon Physconia de l'autre jour était donc vraiment très très très vilain :triste:

Terradoc

Message par Terradoc »
Ok. Je valide enPhysconia distorta.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
30 janv. 2022, 13:12Cécile a écrit :
Marchi Arnaud !
Mon Physconia de l'autre jour était donc vraiment très très très vilain :triste:
De rien :clindoeil:
Peut-être qu'il y a un parasite derrière cette morphe plutôt étrange.
Arnaud Delhoume
12 messages Page 1 sur 1