Un Physconia foufou

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour tout le monde,

Je vous propose ce spécimen trouvé sur écore de chêne dans le midi (du coté d'Aix-en-Provence). Lorsque je l'ai photographié, je l'ai pris pour un Physconia distorta un peu foufou, avec de petits lobules. Je me demande aujourd'hui s'il pourrait s'agir de Physconia venusta ? Je ne suis pas sûr de moi car je ne vois jamais P. distorta en Belgique, et je n'ai encore jamais rencontré P. venusta. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
IMG_0402.JPG
IMG_0395.JPG
Modifié en dernier par Coucouck le 09 avr. 2023, 07:28, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
A l'inverse de toi, Hugo, j'ai seulement observé P. distorta var. distorta sur les arbres de Limoges, et il est facile à reconnaître car ses apothécies sont bien sages et sa face supérieure ne porte pas cette profusion de lobules foutraques. Mais il est paraît-il possible de confondre P. distorta var. subvenusta avec P. venusta.
Est-ce que tu as regardé la face inférieure ? C'est le moyen qui me semble le plus simple pour les distinguer : elle est noire chez P. distorta var subvenusta et blanche chez P. venusta.
Note que Physconia distorta var. subvenusta pourrait convenir à ton spécimen provençal, si j'en crois la répartiton de cette espèce indiquée sur le site Lichens Maritimes.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 63&lang=fr

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Merci pour ta réponse Cécile.
Je suis retourné sur le site prélever un échantillon. Après inspection de la face inférieure, celle-ci est brun clair en périphérie, et plus sombre vers le centre du thalle.

Physconia distorta var. subvenusta donc ?

Edit : après avoir tripoté l'échantillon, la face inférieure est carrément noire au centre du thalle.
Fichiers joints
IMG_20230407_130538.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre
P. distorta var. distorta et
P. distorta var. subvenusta
et dans quel genre de livre on peut trouver ça? et comment vous faites pour voir les détails nécessaire avec cette photo?
Je suis un peu larguée :neutre:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'ai failli douter car mes échantillons de Physconia distorta ont une face inférieure totalement sombre, y compris à la marge, mais le guide des Lichens foliacés de France (Hurtado - Livet) vient à notre rescousse en montrant une face inférieure de P. distorta var subvenusta plus claire à la marge.
L'adhérence au substrat permettrait de lever complètemlent le doute : P. venusta serait plus facile à détacher.
Encore une fois je me réfère à mes échantillons de P. distorta et j'atteste qu'ils ont été prélevés de haute lutte, or je vois sur ta photo que tu as embarqué du substrat avec ton prélèvement : c'est un signe !
Alors je mets effectivement un billet sur P. distorta var subvenusta, mais pour respecter la philosophie du forum (spéciale dédicace pour @jplm), je te conseille d'attendre un ou deux autres avis avant de renommer ton sujet, Hugo.
Ghislaine, la principale différence entre les deux variétés de P. distorta, c'est que l'une d'elles (devine laquelle :clindoeil: ) peut être confondue avec P. venusta. Tu trouveras une description des trois taxons sur les sites de l'AFL et des Lichens maritimes, ainsi que dans le guide Hurtado-Livet. Le guide Van Haluwyn est carrément pas bon sur cette question, mais la perfection n'est pas de ce monde ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ouai...j'ai trouvé le livre, je fouille, merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Voilà j'ai compris, Physconia distorta var. subvenusta se distingue de Physconia distorta par ses apothécies munies de lobules.
Alors je suis d'accord avec vous. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
07 avr. 2023, 17:31Ghislaine a écrit :
Voilà j'ai compris, Physconia distorta var. subvenusta se distingue de Physconia distorta par ses apothécies munies de lobules.
Alors je suis d'accord avec vous. :sourire:
Ghislaine, tu as bien compris que la question portait sur le distingo entre P. distorta var subvenusta (qui présente des lobules autour des apothécies) et P venusta (qui présente lui aussi des lobules autour des apothécies), n'est-ce pas ? Je pose la question juste pour qu'on soit bien sur la même longueur d'ondes :cool:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oui ça j'ai bien compris. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Super. On est déjà trois du même avis.
Quelqu'un d'autre ?

Cécile

Message par Cécile »
Pas de réponse, mais pas non plus de protestations. Je crois que tu peux renommer sans crainte, Hugo.
11 messages Page 1 sur 1