Corticole sur Photinia

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

sylvain

Message par sylvain »
Bonjour à tous

J'ai consulté vainement le GEPR et la flore de Suisse et n'en suis pas plus avancé.

Espèce corticole poussant sur Photinia serrulata Lindl., dans le parc de Lézignan-Corbières (11), vers le 15 septembre 2015. La chair assez molle qui noircit rapidement et dégage une forte odeur de… champignon. Des fils orangés sortent de certains pores (insectes ?).

Chapeau : non débordant ; couleur lie de vin ; étagé ; jusqu’à 25 cm de large ; couvert d’un feutrage court.
Dessous : crème devenant plus sombre avec le temps ; pores irréguliers, anguleux, 2 par mm, remontant verticalement sous le chapeau sous forme de tubes, tronqués en biais au changement d’angle.
Sporée orangée collante
Spore vaguement ovoïde de 9 µm sur 7,7 µm , avec noyau jaune clair enveloppé d’orange. Pas de déco visible. Pas de « queue » visible.
Sp 1-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg
Sp 1-PORES-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg
Sp 1-SPORES-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg

Et enfin cette énigme : des fils, englués par la sporée orange collante, qui sortent de certains pores. Je pense qu'il s'agit de larves d'insectes qui sortent au bout de ce fil de soie pour aller vivre ailleurs la suite de leur développement, un peu comme les larves fraiches écloses de cigales se laissent tomber au bout d'un fil pour commencer leur vie souterraine.
Sp 1-Fils-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg
Modifié en dernier par sylvain le 30 sept. 2015, 10:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde. J'ai un truc en Corse sur olivier qui ressemble et qui est (plus ou moins) identifié comme Ph. tuberculosus, mais attends les experts, si on en trouve en matière de polypores.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Message par sylvain »
Merci jplm de ton intérêt,

la piste Phellinus tuberculosus s'éteint d'elle-même car il est connu pour 4-5 pores au mm, une sporée blanche et des spores deux fois plus petites qu'ici...

Ce qui est troublant aussi, c'est l'origine asiatique du support... Chine et Indonésie sont des exportateurs de plants... alors va savoir si ce polypore ne s'est pas offert un demi tour du monde ???

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis d'accord que les pores paraissent bien gros pour tuberculosus, c'était pour relancer le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L'aspect hispide , le noircissement rapide de la chair et sa consistance molle me font penser à Inontus hispidus.
Cordialement.

Pierre.

Mario DG

Message par Mario DG »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
L'aspect hispide , le noircissement rapide de la chair et sa consistance molle me font penser à Inontus hispidus.
Cordialement.

Pierre.
+1 mais Inonotus Pierre :clindoeil:
Mario

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Mario,
Je te remercie d' avoir rectifié mon erreur due à ma distraction.
Cordialement.

Pierre.

sylvain

Message par sylvain »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Cordialement.

Pierre.
Tout bon Pierre !
J'ai trouvé ici une photo mensurée des spores qui correspond tout à fait à ce que je vois dans mes oculaires.

Par acquis de conscience et pour bien être sûr qu’il ne s’agit pas de I. cuticularis, j’ai complété en examinant les poils de la cuticule.

Pilosité cuticulaire : l’insecte (Cicadelle ?) donne l’échelle.
Sp 1-Poils macro-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg

Les poils (setae ?) sont simples (dépourvus des ancres caractéristiques de I. cuticularis), raides, légèrement ondulés, d’un diamètre de 8,4 µm :
Sp 1-Poils micro-Lézignan-15 09 2015-LG.jpg
En réalisant ces photos je suis tombé sur cette structure poulpiforme que je ne comprends pas :
Sp 1-Structure étoilée--Lézignan-15 09 2015-LG.jpg
Mais bon, c'est réglé, tout le confirme, je change le titre.
Merci à tous !
8 messages Page 1 sur 1