Russula torulosa ou fuscorubra ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Cette Russule trouvée en quantité sous pins lors d'une récente sortie de mon assos et identifiée par notre russulologue comme torulosa. Après les récents posts, j'ai un doute. Merci de vos avis.
Fichiers joints
DSC01205 (1024x768).jpg
Modifié en dernier par Jean Pierre le 23 sept. 2016, 16:05, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir je ne vois pas torulosa sur ta photo torulosa n'a pas ce chapeau cocardé de noir même en vieillissant ! le stipe d'un rouge presque écarlate ne lui va pas bien aussi !
Sous pins allons voir plutôt de fuscorubra , je suis d'accord !
Voir Castor aussi !
Je n'ai jamais pu faire la différence entre fuscorubra ou fuscorubroides hormis l'habitat !
L'une sous pins l'autre sous sapins !
Mais bon quant toutes les essences sont présences c'est le bordel !

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Ah on est en plein dans les russules à pied bien teinté de rouge-rose en ce moment ! :sourire:
D'après ce que m'a enseigné Castor, je dirais plutôt fuscorubra.
Je n'ai jamais pu faire la différence entre fuscorubra ou fuscorubroides hormis l'habitat !
fuscorubroides sent le pélargonium et pousse exclusivement sous épicéas alors que fuscorubra peut pousser sous pins et sous épicéas.

Did 70

Message par Did 70 »
louiss58 a écrit :
Ah on est en plein dans les russules à pied bien teinté de rouge-rose en ce moment ! :sourire:
D'après ce que m'a enseigné Castor, je dirais plutôt fuscorubra.
fuscorubroides sent le pélargonium et pousse exclusivement sous épicéas alors que fuscorubra peut pousser sous pins et sous épicéas.
Oui je suis d'accord pour fuscorubra !

Bonne soirée

Didier

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, fuscorubra me va bien pour cette récolte. Torulosa a un stipe bien plus court et pas aussi coloré... Voyons ce qu'en dit Gianni!;-)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Message par gambr »
Ciao a tutti,
premesso che già ho detto il mio pensiero e non vorrei ripeterlo sempre :D
Se si vuole rispondere in modo costruttivo allora si dovrebbero valutare i caratteri per distinguere fuscorubra da torulosa.
Andiamo allora a vedere la diagnosi originale:
Iconographia Mycologica pag 431.

L'abate G.Bresadola scrive: "valde acris" cioè molto acre e "inodora". Ora, questa raccolta è stata assaggiata e annusata?
Onestamente per me R.torulosa non è molto acre e ha odore fruttato
Certamente la descrizione dell'habitat è strano: "tam acerosis quam frondosis". Non mi vine in mente una Russula che cresce indifferentemente sotto aghifoglie che latiforlgie. Ancora più strana è la commestibilità: "esculenta".

Comunque Bresadola ritiene più vicina R.queletii (infatti fuscorubra ne è solo una sua varietà). Singer la eleva a specie per la sporata più scura e per il sapore della carne. Quindi, è stata fatta la sporata e codificato il colore di queste?

Per ora mi fermo qui in quanto ci sono almeno 3 caratteri da valutare prima di sbilanciarsi: sapore, odore e codifica sporata.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
Guardate anche le foto di R.torulosa di Sarnari. Il colore nero al centro e il gambo tutto colorato va bene anche per torulosa. Dovrei cercare le foto ma anche io ho la stessa esperienza. Quindi per me questi due caratteri non contano nulla per distinguere eventualmente torulosa da fuscorubra.

Ciao
Gianni

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir des torulosa made in franche-comté ! Bon c'est vrai elle sont particulières !! :clindoeil:
Fichiers joints
RUSSULA torulosa 4.JPG
RUSSULA torulosa 4.JPG (77.79 Kio) Vu 1994 fois

RUSSULA torulosa 5.JPG
RUSSULA torulosa 5.JPG (115.58 Kio) Vu 1994 fois
8 messages Page 1 sur 1