Le petit peuple des souches
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Justement pour ce bruit - modéré ici - que privilégies-tu dans ces conditions de luminosité, un iso élevé (400-800) ou un temps de pose prolongé ? Bien sûr, sur trépied. Merci Laurent et désolé pour le hors-sujet, même si on en a connu de très enrichissants ici sur champis.net !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Fouad, aucun souci pour le hors-sujet. C'est un domaine qui me convient très très bien.
Je préfère ne pas fixer moi-même la sensibilité ISO, surtout sur trépied, et laisser le temps de pause en décider. Surtout lorsque la luminosité est changeante… Ça permet de contenir le bruit un tout petit peu plus… Bien évidemment, il faut que le trépied soit très fermement ancré au sol, car la moindre vibration met tout par terre, vu le temps de pause… Retardateur obligatoire... On peut aussi tenter d'utiliser le flash, mais c'est un accessoire dont je ne suis pas fana.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Laurent ;) Figure-toi, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre l'iso en automatique.
J'ai acheté un Nikon D5300 d'occasion (8 ou 9000 déclenchements) et un objectif neuf (j'ai suivi ton conseil ), focale fixe Nikkor 35mm 1:1.8 G. Pour mes croûtes, je me poste à 30 cm, en F8 pour les surfaces planes, vers F12-14 pour les irrégulières et c'est suffisant ;)
J'ai acheté un Nikon D5300 d'occasion (8 ou 9000 déclenchements) et un objectif neuf (j'ai suivi ton conseil ), focale fixe Nikkor 35mm 1:1.8 G. Pour mes croûtes, je me poste à 30 cm, en F8 pour les surfaces planes, vers F12-14 pour les irrégulières et c'est suffisant ;)
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
10 sept. 2025, 20:57Jplm a écrit :Bonsoir à tous !09 sept. 2025, 19:42Castor74 a écrit : (...) juste pour meubler à l'intention des débutants, s'il y en a.S'il y en a et avec les indices donnés, c'est le moment de se lancer !![]()
Jplm
Là, franchement, je n'appelle plus ça des indices

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, c'est bon! Pas trop difficile en effet! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2