Pholiotina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
77 messages Page 5 sur 6

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
J'ai vraiment pris l'arête des lames sur la première micro François, pas du chapeau

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Je vais surveiller ce spot et recommencer même si ce n'est que l'année prochaine, c'est pas un champignon qui va nous avoir :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bon... au vu de ces dernières photos et la micro révélant des cystides métuloïdes, Nommo, tu avais bien vu, c'est effectivement un Inocybe mais j'ignore ce qui t'a amené à ce genre à partir des premières photos macro et micro...

Laurent, concernant ta description, tu parles de lames adnées à subdécurrentes... or les photos montre des lames plutôt échancrées.
Tes premières photos micro de cheilocystides m'intriguent, comme Richard, j'ai l'impression qu'il y a un mélange d'espèces et que ce ne sont pas des cheilos d'Inocybe.

Pour te donner une idée du travail à faire : Documents mycologiques, Fascicule 108...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci pour ce doc Fifi, le doute que je me sois mélangé les pinceaux étant là, je vais mettre ce champignon en ino sp ou spécie incognita et peut être plus tard ou l'année prochaine lors d'une nouvelle récolte je recommencerai le travail du début :cool:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Est-ce que le grand exemplaire à cuticule comme gélifiée a été photographié dans sa totalité : avec pied et lames. Et est-ce qu'il a été étudié ? Merci, Laurent :clindoeil:

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Fouad, voici, je sais à quoi tu penses et je crois bien que l'erreur est là, bien qu'ensemble il ne doit pas s'agir de la même espèce la taille est trop importante avec les petits à droite, j'ai peut être étudié le gros l'autre fois mais je me rappel plus
VV.jpg
Modifié en dernier par Laurent13 le 07 mai 2021, 16:07, modifié 2 fois.

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
J'ai été surpris par cette différence de taille sur le coup c'est là que j'ai du me planter

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Fifi,

T’expliquer comment je suis arrivé à suspecter un Inocybe c’est t’expliquer comment fonctionne ma mémoire, pas simple . . .
La plupart du temps quand je découvre une ou des photos un nom s’impose à moi instantanément.
Je suis, comme toi, un mycologue avec une certaine expérience à défaut d’une expérience certaine.
J’ai la chance de posséder une très grosse mémoire visuelle, au fil du temps j’ai constitué une base de données faite d’observations personnelles et d’acquis livresques.
La visualisation d’une espèce met en route un processus que je suis incapable de maîtriser dont la résultat est ce « flash » révélateur.
Comme tu le vois rien de cartésien dans cette démarche qui n’en est pas une !
Dans le cas qui nous occupe je crois que la solution est venue des aspects combinés de la cuticule, des lames et surtout du pied.
De plus les spores sont parfaitement compatibles avec un Inocybe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Laurent ! Tu nous remets des photos en PNG !! :neutre:
Comment procèdes-tu pour enregistrer tes photos avant de les mettre en ligne ?
Je te rappelle qu'en .JPG tu peux déposer des photos beaucoup plus grandes mais moins lourdes. Le format PNG n'est pas adapté pour les photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Désolé Fifi, oui, c'est hier dans la précipitation que j'ai omit de les convertir, je vais faire le ménage sur ce post déjà, et trouver une solution définitive à ce problème

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Concernant ce post désolé pour cette erreur de ma part qui nous as fait perdre un temps précieux, surtout à Fouad qui a chercher sans compter.

Notre François avait vue juste dès le départ, et sans mon erreur on aurait pu bien avancer.

Je retiens la leçon je vous l'assure on ne m'y prendra plus :clindoeil:

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
07 mai 2021, 07:46Nommo a écrit :
T’expliquer comment je suis arrivé à suspecter un Inocybe c’est t’expliquer comment fonctionne ma mémoire, pas simple . . .
La plupart du temps quand je découvre une ou des photos un nom s’impose à moi instantanément.
.....
La visualisation d’une espèce met en route un processus que je suis incapable de maîtriser dont la résultat est ce « flash » révélateur.
Comme tu le vois rien de cartésien dans cette démarche qui n’en est pas une !
...
Un post récent de PAM, je ne sais plus où, parle de l'intuition qui n'est rien d'autre que de l'expérience bien digérée.

Fouad

Message par Fouad »
Avec plaisir, Laurent.
François, le grand chapeau t'oriente aussi vers un ino ? Merci :razz:

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir à tous

abondance de photo nuit parfois, on ne sait plus très bien...il y a des éléments macro et micro qui militent en faveur du genre Inocybe, mais d'autres ne vont pas, comme certaines photos de cystides et surtout les spores, qui semblent finement verruqueuses, et plutôt couleur rouille...
patrice
Patrice

Fouad

Message par Fouad »
Ouf, Patrice aussi voit des spores verruqueuses. Un petit pas ?
Tu as raison, Pat, sur le fait que l'excès de photos rend le sujet brouillon. Ici, il y a de forte chance que Laurent ait prélevé plusieurs espèces dans différents genres.
77 messages Page 5 sur 6