Pholiotina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pleurocystides : cystides sur les faces des lames.
Cheilocystides : cystides sur les arêtes des lames.
Caulocystides : cystides sur le pied, qu'il faudrait rechercher vu l'aspect du pied.
Nommo, supposons qu'il s'agit d'un Inocybe... La forme des spores, les cystides non métuloïdes et l'aspect du revêtement nous oriente vers la sous-section Dulcamarae... je te laisse chercher l'espèce car je n'en vois aucune qui pourrait convenir.
Je n'y crois vraiment pas d'autant plus que la couleur de la sporée ne convient pas.
Cheilocystides : cystides sur les arêtes des lames.
Caulocystides : cystides sur le pied, qu'il faudrait rechercher vu l'aspect du pied.
Nommo, supposons qu'il s'agit d'un Inocybe... La forme des spores, les cystides non métuloïdes et l'aspect du revêtement nous oriente vers la sous-section Dulcamarae... je te laisse chercher l'espèce car je n'en vois aucune qui pourrait convenir.
Je n'y crois vraiment pas d'autant plus que la couleur de la sporée ne convient pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
On n'est pas très loin d'une Tubaria et pourquoi pas hiemalis ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Si tu y retourne, peux-tu faire une photo in situ ?
Si tu y retourne, peux-tu faire une photo in situ ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Si possible une sporée sur papier blanc, merci Laurent
Dis-nous aussi quel exemplaire a été étudié.
Pour regarder les pleuros, passe une lame de rasoir propre comme si tu étalais du beurre sur la face de la lame, puis étale ton très fin prélèvement sur ta lame porte-objet. Essaie une observation uniquement dans l'ammoniaque.

Pour regarder les pleuros, passe une lame de rasoir propre comme si tu étalais du beurre sur la face de la lame, puis étale ton très fin prélèvement sur ta lame porte-objet. Essaie une observation uniquement dans l'ammoniaque.
Malheureusement j'ai du disséquer le seul qui était macrologiquement identique à ceux de l'autre fois mais dont j'avais fais la sporée directement sur lame avec en fond du papier blanc, je remet un cliché.
En attendant je mets à sporuler ceux plus sombres trouvé à proximité au cas où dont j'ai mis la macro tout à l'heure
En attendant je mets à sporuler ceux plus sombres trouvé à proximité au cas où dont j'ai mis la macro tout à l'heure
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio