cuphophyllus berkeleyi ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonsoir à tous les passionnés de dame nature et surtout les amoureux des champignons. avec vous Ghania d'Alger. je suis nouvelle dans ce forum . C'est mon premier message. j'adore le monde fongique , encore plus le monde fongique microscopique. les yeux collés au microscope je me sent déconnecter du mode externe. les macromycètes m’impressionnent également . Aussi pour un début je voudrai avoir votre aide pour la détermination de ce petit , et beau petit champignon. Il a été retrouvé sur le bois du tronc d'un chêne liège dépérissant. Il est petit de taille , le chapeau et le pied de l'ordre de 3cm. il est d'un blanc neige. J'ai pensé à Cuphophyllus berkeleyi .besoin de votre avis.
Merci à tous
Merci à tous
Bonjour et de suite bienvenue sur le forum, pour le champis je ne sais pas , mais le genre Cuphophyllus est devenu Hygrocybe.Hygrocybe berkeleyi est beaucoup plus grand et pousse dans l'herbe, alors je pense qu'il faut chercher ailleurs et attendre les indices de ceux qui peuvent reconnaître ce champis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Lyn a écrit :maintenant, ça s'appelle ainsi) qui pousse normalement dans les herbes.Salut Lyn , on est d'accord ici.
- Plus d'infos
merci lyn , j'ai toujours l'échantillon mais sec , je ne sais pas si le gout et l’odeur sont tjrs valables et ne changent.
- Plus d'infos
oui spores hyalines , petites plutôt rondes
Re, Ossicaulis lignatilis ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Ghania, bienvenue sur champis.net !
Dans la même idée que Dominique, il y a aussi Ossicaulis lachnopus qui serait plus méridional.
Pour comparaison, tu trouveras une photo micro sur la fiche Ossicaulis lachnopus de MycoDB
Ossicaulis lignatilis a des spores plus grandes selon le GEPR (Guide Guillaume Eyssartier & Pierre Roux...)
Dans la même idée que Dominique, il y a aussi Ossicaulis lachnopus qui serait plus méridional.
Pour comparaison, tu trouveras une photo micro sur la fiche Ossicaulis lachnopus de MycoDB
Ossicaulis lignatilis a des spores plus grandes selon le GEPR (Guide Guillaume Eyssartier & Pierre Roux...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'avais pas profèré d'inepties sur ce fotum mais comme disait M. Audiard "c'est pas parcqu'on a rien à dire.........."
Peut-être du côté Hemimycena cucullata ou lactea
PS pour Lyn "La confiture c'est comme la culture.......
Peut-être du côté Hemimycena cucullata ou lactea
PS pour Lyn "La confiture c'est comme la culture.......
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui l' orientation est tentante mais est elle suffisante pour séparer O. lignatilis et O. lachnopus;pas de pécisions sur l' odeur, pas de mesures des spores.Je suis perplexe dans l' état actuel..
Cordialement.
Pierre.
Oui l' orientation est tentante mais est elle suffisante pour séparer O. lignatilis et O. lachnopus;pas de pécisions sur l' odeur, pas de mesures des spores.Je suis perplexe dans l' état actuel..
Cordialement.
Pierre.
13 messages
Page 1 sur 1