Pholiotina mais laquelle ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Récolte du 23 juin, dans une clairière emplie de débris ligneux, surtout de conifères (coupe récente)., vers 1100m d'altitude.
Cette espèce poussait un peu partout dans la clairière, entre les branches au sol.
L'anneau est strié sur sa face supérieure.
Les spores ont pour dimension 7.5 -8.5 x 4-4.5 µm
Il me semble qu'elles ont un net pore germinatif ( à moins que je ne comprenne rien à ce que je vois ce qui est possible ! )
J'ai vu des basides bisporiques et tétrasporiques.
Je ne sais pas quelle pholiotina correspond à ces critères.
Peut-être au mieux Pholiotina filaris, sans aucune certitude ???
Récolte du 23 juin, dans une clairière emplie de débris ligneux, surtout de conifères (coupe récente)., vers 1100m d'altitude.
Cette espèce poussait un peu partout dans la clairière, entre les branches au sol.
L'anneau est strié sur sa face supérieure.
Les spores ont pour dimension 7.5 -8.5 x 4-4.5 µm
Il me semble qu'elles ont un net pore germinatif ( à moins que je ne comprenne rien à ce que je vois ce qui est possible ! )
J'ai vu des basides bisporiques et tétrasporiques.
Je ne sais pas quelle pholiotina correspond à ces critères.
Peut-être au mieux Pholiotina filaris, sans aucune certitude ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Idéalement il faudrai vérifier la forme des cheilocystides mais ça semble convenir pour Pholiotina rugosa.
De toute façon le choix est réduit à rugosa, arrhenii ou hadrocystis.
De toute façon le choix est réduit à rugosa, arrhenii ou hadrocystis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Voici un exemple de cheilos :
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
J'arrive plutôt à P. utricystidiata, mais Pholiotina vexans (= P. filaris) est très proche. Les cystides que tu présentes me semble avoir un apex très large comparé à celles de P. vexans. Il y a aussi une petite cystide qui me semble utriforme. Il faudrait regarder s'il y en a de cette forme.
Mycologue intégriste radicalisé.
Autres photos de cystides :
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Je ne suis pas chez moi pour consulter ma biblio, mais d'après ce que lis sur MycoDB, Pholiotina hadrocystis est sensé avoir un pore germinatif peu net, ici il est plus qu'evident.
Je ne suis pas chez moi pour consulter ma biblio, mais d'après ce que lis sur MycoDB, Pholiotina hadrocystis est sensé avoir un pore germinatif peu net, ici il est plus qu'evident.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
25 juin 2020, 11:10Fifi a écrit : Bonjour tous,Ce n'est pas ce qui est noté dans Fungi Europaei. Cependant, ils mentionnent P. rugosa avec un pore plus grand.
Mycologue intégriste radicalisé.
Y a-t-il un moyen de trancher entre les deux principaux candidats, si j'essaye de résumer :
- Argument en faveur de Pholiotina rugosa= P. filaris :
Les pores germinatifs très visibles
- En faveur de P. hadrocystis :
Le BK parle aussi de pores germinatifs présents pour P. arrhenia subsp. hadrocystis
Les cystides cylindriques.
J'aurai tendance à privilégier P. hadrocystis
;..
- Argument en faveur de Pholiotina rugosa= P. filaris :
Les pores germinatifs très visibles
- En faveur de P. hadrocystis :
Le BK parle aussi de pores germinatifs présents pour P. arrhenia subsp. hadrocystis
Les cystides cylindriques.
J'aurai tendance à privilégier P. hadrocystis

Yves