Sur bois moussu de conifère
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
01 juin 2022, 14:43Ghislaine a écrit :01 juin 2022, 13:21Castor74 a écrit : J'ai toujours appelé ça togularis, moi...Faut suivre les mises à jours Castor![]()
![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 juin 2022, 15:44Fifi a écrit : Bonjour,Je n'ai pas d'autre photo.
Yves, as-tu d'autres vues des basides ? Sur ces photos micro, je ne suis pas convaincu de la bisporie de tes basides.
Sur la seconde photo de ton montage, deux des trois flèches pointent sur le même stérigmate, en fait.
J'en ai vu d'autres à l'oculaire qui m'ont bien paru bisporiques.
L' autre sur la première photo est dans le flou.
En outre, le document fourni par Nommo indique qu'il peut y avoir quelques basides quadrisporiques pour cette espèce.
Cela dit, tu as peut-être raison et dans ce cas tu proposerais quoi ? Il y aussi les cystides qui correspondent et les dimensions des spores.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
01 juin 2022, 17:41Y.Courtieu a écrit : Sur la seconde photo de ton montage, deux des trois flèches pointent sur le même stérigmate, en fait.Pas sûr, la tache noire en pointe peut être l'extrémité d'un stérigmate aligné avec un autre que l'on devine plus flou en second plan.
Je n'ai pas d'autre proposition à faire sans avoir pu observer la micro de cette récolte. Seulement, sur ces vues, les basides me semblent tétrasporiques, c'est la raison de ma question sur d'éventuelles autres vues.
Concernant les cheilocystides, c'est difficile à interpréter sur ces photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
01 juin 2022, 20:44Fifi a écrit :Moi je suis sûr, car pour celle-là, je m'en suis assuré.01 juin 2022, 17:41Y.Courtieu a écrit : Sur la seconde photo de ton montage, deux des trois flèches pointent sur le même stérigmate, en fait.Pas sûr, la tache noire en pointe peut être l'extrémité d'un stérigmate aligné avec un autre que l'on devine plus flou en second plan.
Par ailleurs, il n'y a rien qui ressemble aux cystides plus ou moins effilées ou capitées des autres Pholiotina.
J'en reste à Pholiotina teneroides pour ma part.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
01 juin 2022, 21:24Y.Courtieu a écrit :01 juin 2022, 21:07Fouad a écrit : L'anneau est bien strié au dessus, Yves ?L'anneau strié au dessus, je ne sais pas. je n'ai pas vérifié ce point précis.
Le pore germinatif me semble net, tu confirmes ?
Pour ce qui est des pores germinatifs; ils sont en effet assez nets.
Les cystides sont toutes ventrues et en massue comme l'indiquent le GEPR et le BK.
Enfin, aucune autre Pholiotina n'a de spores de cette taille.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je renomme cette espèce Pholiotina teneroides, non pour ne pas tenir compte des réticences de Fifi, qui n'est pas convaincu de la bisporie sur les photos, ce que je peux comprendre, mais parce que ce que j'ai observé à l'oculaire m'a indiqué le contraire.
Si j'ajoute à cela la forme des cystides, que par contre je juge très claire sur les photos ( elles sont toutes en massue ) et la dimension des spores, je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être d'autre.
Si j'ajoute à cela la forme des cystides, que par contre je juge très claire sur les photos ( elles sont toutes en massue ) et la dimension des spores, je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être d'autre.

Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2