Pholiotina mais laquelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Une tentative de soumission de cette espèce sur le forum FMBDS ne donne pas d'éléments supplémentaires pour l'instant.
Je l'ai soumise à Alain Favre pour connaître son avis.
Je tiens au courant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici la réponse de Alain Favre, que je cite :
"Je suis un peu gêné par la photo des cystides, pas si cylindriques, ou alors on les voit mal sur la photo (NB : Alain fait allusion à la première des photos postées sur les cystides, où elles apparaissent moins cylindriques que sur les autres)
Mais si elles le sont vraiment, et vu la petitesse des spores, il devrait s'agir de Pholiotina arrhenii.
Si les cystides sont plus lagéniformes, à sommet à tendance capitée, il s'agirait de P. hadrocystis, qui a souvent une odeur pélargoniée.
P. rugosa aurait des spores un peu plus grandes, et des cystides assez nettement lagéniformes.
Les trois espèces se ressemblent beaucoup.
"

J'ai fait un petit tour sur la description que donne Funga nordica de Pholiotina arhenii.
La dimension des pores germinatifs y est donnée comme égale à 1 µm et les cheilocystides comme étant cylindriques à lagéniformes.
La suggestion de Alain me parait convenir assez bien, d'autant que je n'ai pas perçu d'odeur pélargoniée.
Je pense donc renommer Pholiotina cf. arrhenii.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
17 messages Page 2 sur 2