Collybie à sclerote?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

fabtor

Message par fabtor »
Bonjour,

J'ai ces champignons qui poussent depuis quelques temps au pied de ma plante verte.
imgp0122t.jpg
imgp0122t.jpg (124.13 Kio) Vu 2116 fois
imgp0124u.jpg
imgp0124u.jpg (123.46 Kio) Vu 2116 fois
Ils ne dépassent pas 2.5cm de haut, et chapeau ouvert maximum 0.5/0.8cm.
Le pied ne bleuit pas quand on le coupe.

Ils poussent au pied d'une plante qui retient l'eau dans ses racines (une sorte de bulbe) et j'ai bien l'impression que c'est grâce à elle qu'ils poussent car je l'arrose environ 2 fois par mois avec 1L (ce qui est peu).

Le pharmacien m'a dit que c'était des Collybie à sclérote, mais je ne vois rien de ressemblant sur google.

Si vous avez des idées...

Merci!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jamais entendu parler de collybie à sclérote. Ce qui pousse souvent dans les jardinières est Leucocoprinus birnbaumii, mais ce n'est pas ça ici. Rien n'indique non plus une collybie plus qu'autre chose. Aurais-tu une vue plus rapprochée du champignon, et notamment des lames ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net,

je me suis permis d'éditer ton message pour déposer tes photos sur le forum. J'ai supprimer la photo de la plante qui n'apporte pas d'infos déterminantes.
Jplm a écrit :
Jamais entendu parler de collybie à sclérote.
Il y a bien la Collybie à sclérote noire : Collybia tuberosa et la Collybie à sclérote jaune : Collybia cookei.
Mais ce n'est probablement pas ça.

Tes champignons sont trop immatures pour pouvoir les identifier. Il faut attendre un peu pour les voir à maturité avant qu'il ne soit décrépis comme les plus grands de la deuxième photo.
Ils me font penser à de jeunes Psathyrella, mais rien n'est moins sûr.

Avant de demander l'avis d'un pharmacien, il faut avant tout s'assurer qu'il connait bien les champignons... Les pharmaciens mycologues se font de plus en plus rares.
(Pour te donner une idée tape "pharmacien" dans le moteur de recherche du forum, tu y trouveras quelques sujets à ce propos, ou consulte le chapitre 5 du règlement du forum : Demandes de détermination)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
je leur trouve une tronche de jeunes galères...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Fifi, maintenant je pourrais dire que j'ai entendu parler de collybies à sclérotes ! On apprend tous les jours ici.

Cela dit, j'ai aussi pensé Psathyrella mais les grands ont une drôle d'allure. C'est vrai qu'une vue d'un exemplaire adulte mais pas trop vieux aiderait.

Jplm

Un autre truc qui intrigue, c'est les tout jeunes qui ont l'air verdâtres.

Edit : Bolbitius variicolor ?

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir à tous
A tout hasard je regarderais du côté de Pholiotina cyanopus Enderle & H. -j Hübner
Bonne soirée à tous. M.S.

Fifi

Message par Fifi »
Sandras francoise a écrit :
A tout hasard je regarderais du côté de Pholiotina cyanopus Enderle & H. -j Hübner
Une espèce que je ne connais pas... À ce que je lis dans la florule d'A.Gerault, sa chair se tâche de bleu avec l'âge et on distingue effectivement du bleu sur les individus âgés.
J'aimerai bien voir un exemplaire à maturité avec ses lames en détail.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

fabtor

Message par fabtor »
Merci pour vos réponses,

Dès que j'ai un individu mature je vous le mets en photo!

fabtor

Message par fabtor »
Bonjour,

Voici un spécimen mature:
IMGP0126.JPG
IMGP0127.JPG
IMGP0128.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Bon, là on peut je crois éliminer définitivement les collybies ! Ca n'a plus non plus la tête de mon Bolbitius variicolor, on serait plus vers les Pholiotina cyanopus proposés par Michel encore que je ne vois guère de bleu dans le pied et que le chapeau n'est pas du tout strié. Une autre Pholiotina ? Avec ces photos là, quelqu'un va trouver.

Bonne nuit,

Jplm

PS : Fabtor, tu parlais de 2.5 cm de haut et moins de 1 cm de diamètre, tu confirmes pour l'exemplaire adulte ?

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Ca n'a plus non plus la tête de mon Bolbitius variicolor
Ce n'est pas une surprise... :rolleyes:

On élimine évidemment les Collybia, la couleur des lames ne convient pas. Par contre, cela peut convenir aux genres Pholiotina, Conocybe...
Je ne connais pas du tout P.cyanopus et je me garderai bien de donner un avis, au risque de dire n'importe quoi... Michel, alias "Sandras Françoise", semble le connaître, peut-être pourra-t-il nous en dire plus.

Voici la description de la florule d'A.Gerault :
Chapeau 0,5-2,5 cm, hémisphérique puis convexe obtus et plus ou moins mamelonné, marge striée, brun cannelle, brun rouillé, brun de datte pâlissant en ocracé. Lames peu serrées, ocracées puis roussâtre sale. Stipe finement strié à aspect soyeux, non bulbeux, 2-4 x 0,1-0,2 cm, blanchâtre argenté plus ou moins ocracé à reflets gris bleuté, se tachant de gris bleuté à la manipulation ou avec l'âge.
Pierre Desproges

fabtor

Message par fabtor »
PS : Fabtor, tu parlais de 2.5 cm de haut et moins de 1 cm de diamètre, tu confirmes pour l'exemplaire adulte ?
Oui à peu de chose près c'est ça.
On élimine évidemment les Collybia, la couleur des lames ne convient pas. Par contre, cela peut convenir aux genres Pholiotina, Conocybe...
Je ne connais pas du tout P.cyanopus et je me garderai bien de donner un avis, au risque de dire n'importe quoi... Michel, alias "Sandras Françoise", semble le connaître, peut-être pourra-t-il nous en dire plus.

Voici la description de la florule d'A.Gerault :

Chapeau 0,5-2,5 cm, hémisphérique puis convexe obtus et plus ou moins mamelonné, marge striée, brun cannelle, brun rouillé, brun de datte pâlissant en ocracé. Lames peu serrées, ocracées puis roussâtre sale. Stipe finement strié à aspect soyeux, non bulbeux, 2-4 x 0,1-0,2 cm, blanchâtre argenté plus ou moins ocracé à reflets gris bleuté, se tachant de gris bleuté à la manipulation ou avec l'âge.
La description colle assez bien, d'autant que j'avais remarqué cette coloration gris bleuté à la manipulation et les lames de celui que j'ai coupé ont bien roussit.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Comme Sandras,je pense à Pholiotina cyanopus, actuellement, Concybe cyanopus.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Message par Fifi »
Heu... Je vois deux espèces distinctes sur le référentiel national :
Pholiotina cyanopus (G.F. Atkinson) Singer
Conocybe cyanopus (Atkinson) Kühner

Index Fungorum et Mycobank les considèrent comme synonymes mais semblent avoir un avis contraire sur la priorité des noms...
Pour Index Fungorum le "Current Name" est Conocybe cyanopus (G.F. Atk.) Kühner.
Et selon Mycobank c'est Pholiotina cyanopus (G.F. Atk.) Singer qui est "Currently used"...

Après, M.S propose Pholiotina cyanopus Enderle & H. -j Hübner... je ne trouve pas de référence avec ces auteurs. Serait-ce encore autre chose ???

Je m'y perds avec toutes ces références...
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1