Près du Rhône
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Parmi les herbes et débris ligneux
Parmi les herbes et débris ligneux
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Voici les spores.
Sporée effectivement brun rouille.
Sporée effectivement brun rouille.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Uranium X2 ?
Uranium X2 ?
07 avr. 2023, 03:30ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Oui, pour les initiales, mais tu vas chercher des indices un peu compliqués
Uranium X2 ?

Yves
06 avr. 2023, 19:42riri31 a écrit : Bonsoir,Bonjour Richard et merci de rester fidèle à ce forum !
Avec ce chapeau ochracé hygrophane, présence d'un anneau, printanier,
D'accord avec Montana ,P.ap....
Nous sommes d'accord.
Il ne reste plus qu'à donner le nom complet de ce champignon printanier classique.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous
Un Richard après l'autre : Pholiotina aporos.
Un Richard après l'autre : Pholiotina aporos.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'épithète de cette espèce, baladée entre les Pholiotina et les Conocybe signifie "sans pores", ce qui est évidemment assez courant chez les lamellés... mais en fait il s'agit du pore germinatif des spores. Je ne trouve pas que cette absence soit évidente sur les images qu'on en voit, mais bon.
J'apprends qu'en grec, ἄπορος signifie "sans passage", d'où "sans moyens", un aporos était un paysan n'ayant pas les moyens nécessaires pour cultiver la terre, un indigent. Mais ça n'a rien à voir.
L'épithète de cette espèce, baladée entre les Pholiotina et les Conocybe signifie "sans pores", ce qui est évidemment assez courant chez les lamellés... mais en fait il s'agit du pore germinatif des spores. Je ne trouve pas que cette absence soit évidente sur les images qu'on en voit, mais bon.
J'apprends qu'en grec, ἄπορος signifie "sans passage", d'où "sans moyens", un aporos était un paysan n'ayant pas les moyens nécessaires pour cultiver la terre, un indigent. Mais ça n'a rien à voir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
07 avr. 2023, 11:57Jplm a écrit : mais en fait il s'agit du pore germinatif des spores. Je ne trouve pas que cette absence soit évidente sur les images qu'on en voit, mais bon.Suggestion : tu confonds peut-être (?) la présence d'un apicule que l'on voit sur certaines spores avec un pore germinatif, qui se trouve normalement de l'autre côté de l'apicule.
Je renomme cette espèce , qui est bien pour moi Pholiotina aporos.
L'un des caractères n'a cependa t pas pu être observé, ce sont les stries sur l'anneau, ceux-ci étant trop abîmés.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 messages
Page 1 sur 1