Pholiota squarrosa?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Une belle rencontre pour moi qui n'avait encore jamais vu une telle pholiote! Mais j'ai un doute sur son identité. Le chapeau n'est pas du tout visqueux, ce qui plaide pour Pholiota squarrosa. Mais par contre l'odeur n'était pas faible mais assez forte, rappelant celle de Dendropolyporus umbellatus si je ne dis pas de bêtises... Est-ce que ça ne pourrait pas être aussi Pholiota squarrosoides? Merci d'avance.
Une belle rencontre pour moi qui n'avait encore jamais vu une telle pholiote! Mais j'ai un doute sur son identité. Le chapeau n'est pas du tout visqueux, ce qui plaide pour Pholiota squarrosa. Mais par contre l'odeur n'était pas faible mais assez forte, rappelant celle de Dendropolyporus umbellatus si je ne dis pas de bêtises... Est-ce que ça ne pourrait pas être aussi Pholiota squarrosoides? Merci d'avance.
Modifié en dernier par Louis le 29 oct. 2015, 13:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Selon les études moléculaires,l' ADN ne feraientt pas apparaître de différences biologiques ou génétiques entre ces deux espèces pourtant différentes microscopiquement et à certains moments des différences de coloration des lames,d'odeur et de viscosité du chapeau.
Cordialement.
Pierre.
Selon les études moléculaires,l' ADN ne feraientt pas apparaître de différences biologiques ou génétiques entre ces deux espèces pourtant différentes microscopiquement et à certains moments des différences de coloration des lames,d'odeur et de viscosité du chapeau.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pierre Jancloes a écrit :Selon les études moléculaires,l' ADN ne ferait pas apparaître de différences biologiques ou génétiques entre ces deux espèces [...]Et hop, une espèce fantôme de moins dans la littérature. Là, j'aime.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,D'accord, merci Pierre pour cette info. Je renomme Pholiota squarrosa du coup, ou cf. ?
Cordialement.
Pierre.
Modifié en dernier par Louis le 29 oct. 2015, 13:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tu peux, à mon avis. Mais tu mets squarrosa, pas squarroza. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1