Craquelé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Linda, tu es la meilleure. Mais arrête de modifier mes messages, après on ne comprend plus rien. Et d'ailleurs personne n'avait trouvé que j'exagérais.

Bon, je renomme, avec la variété, même si je partage l'opinion que si la seule différence entre le type et la variété est le craquèlement au soleil, c'est assez mince, sauf à prouver - est-ce fait ? - que dans les mêmes exactes conditions le type ne se craquèlerait pas tout autant.

Merci à tous,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 mai 2016, 15:52, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
[Message supprimé - je ne sais pas pourquoi, fausse manip, il était passé en double]
Modifié en dernier par Jplm le 03 mai 2016, 15:54, modifié 1 fois.

michel

Message par michel »
Dommage, parce que si cela avait été l'autre, on aurait pu l'appeler Agrocybe molesta var.flaveolus f.praecox ... (puisqu'en général A.molesta
est plus blanche et vient un peu décalé dans la saison) :clindoeil:
Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Linda a écrit :
Je me suis permise de supprimer quelques adjectifs dans lesquels je ne me reconnais pas hein ?!
Rhooo... mais qu'est-ce que c'est que ces manières ? On joue la modeste ?
Tu restes quand même mon experte préférée... :sourire:
Linda a écrit :
et je vais décevoir JP. Bravo à Fifi pour sa perspicacité
Je me souvenais surtout des interventions de Michel sur des détermination similaires...et la couleur du chapeau ne me semblait vraiment pas convenir pour A. dura.
Jplm a écrit :
Bon, je renomme, avec la variété
Bof... restons simple et contentons-nous de l'espèce type dont le chapeau craquèle aussi par temps sec.
Remarques qu'il y a les deux orthographes selon les sources : var. cutifracta et var. cutefracta alors autant aussi éviter d'avoir à choisir et justifier ce choix...
michel a écrit :
Dommage, parce que si cela avait été l'autre, on aurait pu l'appeler Agrocybe molesta var.flaveolus f.praecox ...
Tu dis ça pour faire plaisir à Castor ? :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Tu dis ça pour faire plaisir à Castor ? :sourire:
:cool: :surpris:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Bon, pour faire plaisir à tout le monde, je re-renomme. On manque vraiment de champignons pour passer autant de temps sur un petit machin tout craquelé. Mais bon, moi ça m'a appris des trucs.

Jplm

michel

Message par michel »
Tu dis ça pour faire plaisir à Castor
Pas vraiment, mais si sur ce point on est du même avis et si l'un ou l'autre peut y trouver du plaisir, pourquoi pas !
Je crois que le fait d'être "cutéfracté" tient plus à la structure du piléipellis de ces Agrocybes et à la réaction de celui-ci au temps qu'il fait !
D'ailleurs A.molesta peut aussi se trouver avec un chapeau "cutéfracté". Curieusement Google reste muet quand on lui parle de
"Agrocybe molesta var. cutefracta". Il y a de ces injustices !...
Michel

Montségur

Message par Montségur »
michel a écrit :
D'ailleurs A.molesta peut aussi se trouver avec un chapeau "cutéfracté". Curieusement Google reste muet quand on lui parle de "Agrocybe molesta var. cutefracta". Il y a de ces injustices !...
Il existe Pholiota dura f. cutifracta J.E. Lange (1938) , Flora agaricina Danica, 3, p. 61, pl. 105, fig. F

michel

Message par michel »
Rassurant, merci Christian
Michel

morvanjp

Message par morvanjp »
Une image du jour, tous finissent par craquer…
Fichiers joints
A-praecox.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
morvanjp a écrit :
... Sauf ceux qui terminent leur croissance sous un temps humide jusqu'à ce que la chair devienne toute fine. La cuticule s'assombrit, notamment au centre, et reste intacte sans craquelures.

Jplm

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
morvanjp a écrit :
... Sauf ceux qui terminent leur croissance sous un temps humide jusqu'à ce que la chair devienne toute fine. La cuticule s'assombrit, notamment au centre, et reste intacte sans craquelures.
Il faut sur le champ proposer une var. nonfractacentriphaeocutis...

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: J'ai des récoltes de Boletus aestivalis au chapeau craquelé, j'en fais quoi? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
28 messages Page 2 sur 2