Craquelé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Linda, tu es la meilleure. Mais arrête de modifier mes messages, après on ne comprend plus rien. Et d'ailleurs personne n'avait trouvé que j'exagérais.
Bon, je renomme, avec la variété, même si je partage l'opinion que si la seule différence entre le type et la variété est le craquèlement au soleil, c'est assez mince, sauf à prouver - est-ce fait ? - que dans les mêmes exactes conditions le type ne se craquèlerait pas tout autant.
Merci à tous,
Jplm
Bon, je renomme, avec la variété, même si je partage l'opinion que si la seule différence entre le type et la variété est le craquèlement au soleil, c'est assez mince, sauf à prouver - est-ce fait ? - que dans les mêmes exactes conditions le type ne se craquèlerait pas tout autant.
Merci à tous,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 mai 2016, 15:52, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Linda a écrit :Je me suis permise de supprimer quelques adjectifs dans lesquels je ne me reconnais pas hein ?!Rhooo... mais qu'est-ce que c'est que ces manières ? On joue la modeste ?
Tu restes quand même mon experte préférée...

Linda a écrit :et je vais décevoir JP. Bravo à Fifi pour sa perspicacitéJe me souvenais surtout des interventions de Michel sur des détermination similaires...et la couleur du chapeau ne me semblait vraiment pas convenir pour A. dura.
Jplm a écrit :Bon, je renomme, avec la variétéBof... restons simple et contentons-nous de l'espèce type dont le chapeau craquèle aussi par temps sec.
Remarques qu'il y a les deux orthographes selon les sources : var. cutifracta et var. cutefracta alors autant aussi éviter d'avoir à choisir et justifier ce choix...
michel a écrit :Dommage, parce que si cela avait été l'autre, on aurait pu l'appeler Agrocybe molesta var.flaveolus f.praecox ...Tu dis ça pour faire plaisir à Castor ?

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Tu dis ça pour faire plaisir à Castor ?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Tu dis ça pour faire plaisir à CastorPas vraiment, mais si sur ce point on est du même avis et si l'un ou l'autre peut y trouver du plaisir, pourquoi pas !
Je crois que le fait d'être "cutéfracté" tient plus à la structure du piléipellis de ces Agrocybes et à la réaction de celui-ci au temps qu'il fait !
D'ailleurs A.molesta peut aussi se trouver avec un chapeau "cutéfracté". Curieusement Google reste muet quand on lui parle de
"Agrocybe molesta var. cutefracta". Il y a de ces injustices !...
Michel
michel a écrit :D'ailleurs A.molesta peut aussi se trouver avec un chapeau "cutéfracté". Curieusement Google reste muet quand on lui parle de "Agrocybe molesta var. cutefracta". Il y a de ces injustices !...Il existe Pholiota dura f. cutifracta J.E. Lange (1938) , Flora agaricina Danica, 3, p. 61, pl. 105, fig. F
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Il faut sur le champ proposer une var. nonfractacentriphaeocutis...morvanjp a écrit :Une image du jour, tous finissent par craquer…... Sauf ceux qui terminent leur croissance sous un temps humide jusqu'à ce que la chair devienne toute fine. La cuticule s'assombrit, notamment au centre, et reste intacte sans craquelures.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2