Sous noisetier au printemps
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour ;)
Couple de petits champignons sous feuillus (noisetiers), odeur plutôt agréable avec des notes d'ail à la fin. Petit chapeau 2,5 cm. Pied pelucheux, avec reste de cortine brune (spores?). Pas de sporée d'effectuée. trouvé le 26 mars en plaine, biotope à morilles.
André Fournier y avait vu un agrocybe praecox coloré. Pour ma part, je n'avais pas du tout reconnu cette odeur typique d'agrocybe praecox; rencontré plusieurs fois tardivement en automne ou tôt dès le printemps. A. praecox a plutôt un voile fugace et non pas une cortine... ou je me trompe?
Je vous remercie pour vos pistes ou détermination si possible ;)
Couple de petits champignons sous feuillus (noisetiers), odeur plutôt agréable avec des notes d'ail à la fin. Petit chapeau 2,5 cm. Pied pelucheux, avec reste de cortine brune (spores?). Pas de sporée d'effectuée. trouvé le 26 mars en plaine, biotope à morilles.
André Fournier y avait vu un agrocybe praecox coloré. Pour ma part, je n'avais pas du tout reconnu cette odeur typique d'agrocybe praecox; rencontré plusieurs fois tardivement en automne ou tôt dès le printemps. A. praecox a plutôt un voile fugace et non pas une cortine... ou je me trompe?
Je vous remercie pour vos pistes ou détermination si possible ;)
Modifié en dernier par Fouad le 20 juin 2014, 08:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En effet, avec ces traces de cortine et surtout cette couleur noirâtre de ce qui semble être de la sporée, je suis surpris de la proposition d'André (que tu saluera de ma part, cela fait très longtemps que nous n'avons plus de nouvelle de lui sur Champis.net).
Dommage que les sujets soient exposés au soleil, difficile de se rendre compte des couleurs. Cela dit, je regarderai, sans trop d'hésitation, du côté des Hypholoma.
Dommage que les sujets soient exposés au soleil, difficile de se rendre compte des couleurs. Cela dit, je regarderai, sans trop d'hésitation, du côté des Hypholoma.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :En effet, avec ces traces de cortine et surtout cette couleur noirâtre de ce qui semble être de la sporée, je suis surpris de la proposition d'André (que tu saluera de ma part, cela fait très longtemps que nous n'avons plus de nouvelle de lui sur Champis.net).Bonjour Fifi,
Oui Hypholoma (plus précisément lateritium) a été proposé par jatapol. Mais j'étais parti sur un champignon poussant au sol
Un petit doute... pourquoi pas Pholiota higlandsis ??? Sur place à feu, sous les noisetiers ??
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Claudius a écrit :Un petit doute... pourquoi pas Pholiota higlandsis ??? Sur place à feu, sous les noisetiers ??Je serais assez d'accord avec Claudius, en les voyant , ma première réaction a été :
"tiens, on dirait des Pholiota highlandensis "
Avec cette teinte brillante, orangée presque rouge, cette zone annulaire, ce pied qui semble squamuleux en dessous de l'anneau... Et ce champignon a aussi une sporée assez foncée, brune sans être noire il est vrai.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Claudius a écrit :Un petit doute... pourquoi pas Pholiota higlandsis ??? Sur place à feu, sous les noisetiers ??J'ai d'abord pensé comme Fifi, mais cette suggestion me plaît bien.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Possible aussi. Je suis gêné par les couleurs dû à l'exposition au soleil, cependant les traces de cortine sur le pied et sur la marge me paraissent bien noires pour P. highlandensis.
Même sans avoir fait la sporée, Fouad saura peut-être nous dire si cette cortine est noirâtre ou brune.
Même sans avoir fait la sporée, Fouad saura peut-être nous dire si cette cortine est noirâtre ou brune.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça me paraît coller pas trop mal... La microscopie serait sans doute très utile!
http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... ensis.html
http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... ensis.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Bonsoir et merci pour toutes les suggestions, qui nous prennent sur ce coup à contre pied!
Pour la saveur c'est cuit, cela remonte à mars! La couleur de la sporée était... je dirais brune-roussatre.
Je crois que Claudius
à bien vu en nous proposant la Pholiote de highland.
J'édite le titre. Si vous avez un doute, merci de me le dire ici en réponse.
Pour la saveur c'est cuit, cela remonte à mars! La couleur de la sporée était... je dirais brune-roussatre.
Je crois que Claudius
J'édite le titre. Si vous avez un doute, merci de me le dire ici en réponse.
10 messages
Page 1 sur 1