Pholiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année

lors de la promenade digestive, cette petite touffe de champignon <3cm, au pied d'une souche de saule ou aulne ?? peut être Pholiota jahnii ??
sporée rouille, bien sûr...
PB188650.JPG
Pascal

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Joli, mais difficile sans voir l'hyménium...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hello,

Pas vraiment l'allure ni la couleur de Pholiota jahnii, à mon avis... Je chercherais plutôt du côté de P.gummosa / P.muricella.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Bjr Philippe

oui tu as sûrement raison, j'avais écarté gumossa, en raison des trop nombreuses écailles, mais muricella après lecture de GEPR me parait la bonne option car la taille, le biotope et les écailles semblent OK
merci à toi
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je mets un petit "cf" tout de même, en attendant peut-être d'autres avis
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Re

je crois que le cf n'est quasi pas utile : la micro correspond, ainsi que la descritption faite dans strophariaceae de Noderloos... par contre certains synonymisent conissans et muricella (par ex. index fungorum)... étonnant car sur la même station j'ai vu aussi conissans qui macro est bien différente, en plus au niveau micor si chez conissans il y a un grand nbre de chrysocystides, elles sont très éparses dans muricella, ce qui la rapproche plus de gumosa (d'ailleurs dans le GEPR, il est souligné ce point qu'elle est très proche de gumosa)..
bref pas tjs très clair comme souvent en myco
Pascal
6 messages Page 1 sur 1