Inocybe bis peut-être ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je n'ai pas pu m’empêcher de photographier ce champignon ce matin dans une chênaie de plaine.
Il poussait sur une branche pourrie de chêne à terre.
Chapeau dia 30 mm, pied courbé dia 3 mm h 25 mm solidement encré dans l'écorce. Spores bruns 7-4,5µm qui se dispersent sur tous le champignon.
Hyphes pied cloisonnés, hyphes cuticule cloisonnés et bouclés
Je n'ai pas pu m’empêcher de photographier ce champignon ce matin dans une chênaie de plaine.
Il poussait sur une branche pourrie de chêne à terre.
Chapeau dia 30 mm, pied courbé dia 3 mm h 25 mm solidement encré dans l'écorce. Spores bruns 7-4,5µm qui se dispersent sur tous le champignon.
Hyphes pied cloisonnés, hyphes cuticule cloisonnés et bouclés
Modifié en dernier par LOUP le 14 août 2025, 14:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonour,
Je cherche, je cherche et peut-être que j'ai trouvé, Gymnopilus arenophilus
Attendons demain la sporée, je vais refaire une micro des cheilos, les miennes ne sont pas bonnes
https://www.centrodeestudiosmicologicos ... g/?p=36872
Je cherche, je cherche et peut-être que j'ai trouvé, Gymnopilus arenophilus
Attendons demain la sporée, je vais refaire une micro des cheilos, les miennes ne sont pas bonnes
https://www.centrodeestudiosmicologicos ... g/?p=36872
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Les photos de quoi, celle-là ?
Je prends mes photos toujours ou quasiment toujours sans éclairage annexe et sans flash et comme il y a peu de lumière comme c'était le cas je prends en pose toujours sur un trépied. Je trouve que le flash sur-expose les blancs et crée des ombres
Je peux certainement faire autrement, tu peux me donner un conseil sans problème
Je prends mes photos toujours ou quasiment toujours sans éclairage annexe et sans flash et comme il y a peu de lumière comme c'était le cas je prends en pose toujours sur un trépied. Je trouve que le flash sur-expose les blancs et crée des ombres
Je peux certainement faire autrement, tu peux me donner un conseil sans problème
Modifié en dernier par LOUP le 13 août 2025, 13:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
13 août 2025, 13:19LOUP a écrit : [...] Je trouve que le flash sur-expose les blancs et crée des ombresSalut, pas obligatoirement. Ça arrive en effet souvent quand on est très près et qu'on laisse le flash réglé par défaut. Essaie de diminuer la puissance de l'éclair, le résultat sera bien meilleur car il permettra d'«ouvrir» les ombres sans cramer les tons clairs (technique du «fill-in»).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8