Forêt de sapins5
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Etonnant... Sporée?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 avr. 2023, 21:11Nommo a écrit : I.g. 1879.Exact. Cette espèce est passée dans beaucoup de genres...
Yves
18 avr. 2023, 21:20Ghislaine a écrit : Odeur aromatique?L'odeur n'est pas désagréable, mais je ne dirais pas qu'elle est " aromatique ".
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Eiffel en 1871 ?
Eiffel en 1871 ?
18 avr. 2023, 22:49Jplm a écrit : J'ai pas été très rapide sur celle-la.
Bonne nuit à tous,
Jplm
19 avr. 2023, 03:04ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Un indice "subliminal" digne de Jplm et un indice phonétique digne de ChampiDesBois
Eiffel en 1871 ?

Ils montrent qu'ils ont tous les deux trouvé de quelle espèce il s'agit, bien qu'en principe elle ne soit guère printanière !
Yves
19 avr. 2023, 07:57Ghislaine a écrit : Bonjour, j'ai trouvé (dans mycodb l'odeur est dite aromatique) P.l.. J'espèreIl s'agit bien de P.l.![]()
Les odeurs sont un caractère très fluctuant qui dépend en fait de chacun.
Aromatique, pourquoi pas ? Bonne odeur fongique en tout cas, mais rien à voir avec certaines odeurs vraiment pénétrantes à qui je réserve ce qualificatif d'aromatique, pour ma part.

Yves
Bonjour,
"Souvent en troupes, ce champignon, relativement commun, fréquente les débris ligneux à terre plus ou moins enterrés de feuillus (surtout hêtres) mais aussi de conifères, du mois d'avril au mois de novembre." (ChampYves)
Mais effectivement, dans la liste des récoltes, c'est toujours du mois de septembre à décembre
"Souvent en troupes, ce champignon, relativement commun, fréquente les débris ligneux à terre plus ou moins enterrés de feuillus (surtout hêtres) mais aussi de conifères, du mois d'avril au mois de novembre." (ChampYves)
Mais effectivement, dans la liste des récoltes, c'est toujours du mois de septembre à décembre
Il est temps de renommer cette espèce. Avant cette récolte, la date la plus précoce à laquelle je l'ai vue était un 30 mai.
Il s'agit de Pholiota lenta. Elle ne vous a pas trompés !
Il s'agit de Pholiota lenta. Elle ne vous a pas trompés !
Yves
15 messages
Page 1 sur 1