Pholiota?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, trouvé ce matin, ce champignon, à terre mais en réalité sur un morceau de bois enterré dont la décomposition avancée ne permet d'identifier, les seuls arbres présents sont: charmes,hêtres et majorité de chênes.J'hésite entre Pholiota gummosa var. gumnosa et Pholiota gummossa f. ochrochlora, en préférant le deuxième pour sa teinte claire et ses lames serrées.Qu'en pensez-vous, merci pour vos réponses.
Fichiers joints
PC050007.JPG
PC050011.JPG
PC050012.JPG
Modifié en dernier par dominique le 06 déc. 2009, 10:27, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
J'aimerai t'aider Dom, mais je ne sais pas... mais dans un an, je serai au top, si l'on peut dire...
Je me rends compte à l'instant que chuis la seule nana à m'interesser autant à nos chers amis... Serait ce un monde matchiste les champis ?...

L

Amanite

Message par Amanite »
Pholiota lenta est également proche il me semble et est aussi de couleur pâle.

Difficile il me semble.

Philippe.

champipi

Message par champipi »
Bonsoir
P.lenta pour moi aussi
Michel
Michel

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, Pholiota lenta.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Merci de vos réponses, j'ai bien pensé à lenta, mais seule la description de Bon s'en approche, celle de Courtecuisse pas du tout, Roux dit pour lenta : pholiotes terrestres à chapeau très visqueux avec des lames adnées par la base, ici elles sont légerement décurrentes.Roux dit que la reaction au FeSO4 peut différencier gummosa de lenta, mais ne précise pas la reaction pour lenta( peut-être nulle), j'essaierai demain matin, je n'ai pas mon fer avec moi.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, ne t-en fait pas , en mycologie comme ailleurs il y a toujours des pionnières, quelques femmes ont déjà ouvert la voie et toi tu vas suivre leurs traces avec brio. A+

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, P. lenta.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et merci de vos réponses, je me range à vos avis en oubliant Courtecuisse ( d'accord avec Dubs ), ce matin le chapeau est sec, reaction verte sur le chapeau et sous la cuticule au fer mais ce n'est pas forcément un critére, le champignon est toujours sur le morceau de bois et je l'ai remis sous la pluie pour voir s'il redeveint visqueux.A+

André

Message par André »
[quote="dominique"]Merci de vos réponses, j'ai bien pensé à lenta, mais seule la description de Bon s'en approche, celle de Courtecuisse pas du tout...

Houlà Dominique, si tu te mets à contester les descriptions de la fonge faites par R. Courtecuisse tu vas nous coûter cher… Régis n'attend que quelques contradictions de ses dires pour nous sortir un nouveau bouquin (sûrement plus cher que le précédent…).

Ceci dit je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de déterminer Pholiota lenta dans le bouquin de Courtec.
Bon dimanche.
André (qui se permet beaucoup de libertés avec Régis, jusqu'au jour où la répétition de mes plaisanteries - du meilleur goût cependant …- finiront par l'excéder… mais Régis est la patience faite homme…).
André

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Salut Lyn, ne t-en fait pas , en mycologie comme ailleurs il y a toujours des pionnières, quelques femmes ont déjà ouvert la voie et toi tu vas suivre leurs traces avec brio. A+
houlàlàlà, non, non, je plaisantais, çà reste juste un plaisir :)

L

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Lyn,
Comme le dit André, "ne t' en fais pas" et si tu veux t' en convaincre tu vas sur google, tu mentionnes :" les femmes mycologues"; c' est plus que réconfortant.
Cordialement.

Pierre.
12 messages Page 1 sur 1