Pholiota conissans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Une troupe relativement importante de champignons comme ceux de la photo remplissaient un bon mètre carré
au pied d'un gros conifère, au milieu des racines, parmi de nombreux débris végétaux, brindilles, feuilles et graminées.
Nombreux feuillus à proximité.
Rien de notable côté odeur, peut-être un peu amarescent côté saveur.
Les spores font autour de 6-7 x 3.5-4.5 µm.
J'irai vers Pholiota graminis ou Pholiota conissans.
Qu'en pensez-vous ?
Une troupe relativement importante de champignons comme ceux de la photo remplissaient un bon mètre carré
au pied d'un gros conifère, au milieu des racines, parmi de nombreux débris végétaux, brindilles, feuilles et graminées.
Nombreux feuillus à proximité.
Rien de notable côté odeur, peut-être un peu amarescent côté saveur.
Les spores font autour de 6-7 x 3.5-4.5 µm.
J'irai vers Pholiota graminis ou Pholiota conissans.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
14 déc. 2020, 22:45NSchwab a écrit : Je dirais Pholiota highlandensis, étant donné que tes champignons semblent pousser sur une ancienne place à feu.Oui, c'est exact ( et bien vu !) ils poussaient en effet sur une ancienne place à feu.
Pourquoi ai-je proposé autre chose ?
De part et d'autre de ce conifère poussaient deux "ronds" de champignons relativement dissemblables.
D'un côté, sans conteste aucun pour moi, des Pholiota highlandensis, que j'ai d'ailleurs présenté sur ce forum, ici :
Pholiota highlandensis.
Leur chapeau était assez nettement orangé. Les champignons sans doute un peu plus jeunes.
De l'autre côté, séparés par de grosses racines, la troupe présentée dans ce post.
J'ai trouvé que les champignons étaient tous beaucoup plus jaunes ou en tout cas beaucoup plus ternes sur la cuticule.
Ils étaient assez visiblement plus âgés aussi.
D'où mon interrogation ? Les mêmes ?
Si la différence de couleur en question ne gêne pas, alors, ma foi, pourquoi pas la même espèce ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bravo Nicolas.
Je ne suis pas intervenu, je ne reconnaissais pas conissans, surtout au niveau de la couleur des lames, mais je n’avais pas remarqué que le cliché était pris sur une place à feu.
Je ne voyais pas quelle alternative proposer, je me suis donc tu.
Je ne suis pas intervenu, je ne reconnaissais pas conissans, surtout au niveau de la couleur des lames, mais je n’avais pas remarqué que le cliché était pris sur une place à feu.
Je ne voyais pas quelle alternative proposer, je me suis donc tu.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
15 déc. 2020, 06:52Y.Courtieu a écrit : Si la différence de couleur en question ne gêne pas, alors, ma foi, pourquoi pas la même espèce ?Voir cette récolte de Yves Deneyer, assez semblable à la tienne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Ma perplexité venait de la différence très nette d'aspect de part et d'autre de cet arbre.
Je viens de comparer les photos et les dimensions des spores.
Là, il n'y a pas photo : ce sont absolument les mêmes. Jugez-en ci dessous :
Merci à tous et Ok pour Pholiota highlandensis. Je renomme en ce sens.
Je viens de comparer les photos et les dimensions des spores.
Là, il n'y a pas photo : ce sont absolument les mêmes. Jugez-en ci dessous :
Merci à tous et Ok pour Pholiota highlandensis. Je renomme en ce sens.
Yves
6 messages
Page 1 sur 1