Pholiota graminis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et à tous,
une petite espèce de 4 cm, graminicole, stipe pourvu d'une cortine (non visible sur la photo), chapeau mamelonné. La micro montre des chrysocystides.
Je pars vers Pholiota graminis = pholiota conissans var graminis. Qu'en pensez vous ?
une petite espèce de 4 cm, graminicole, stipe pourvu d'une cortine (non visible sur la photo), chapeau mamelonné. La micro montre des chrysocystides.
Je pars vers Pholiota graminis = pholiota conissans var graminis. Qu'en pensez vous ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir. À combien de microns correspond les graduations de ton échelle micrométrique ?
16 nov. 2024, 18:04Richmond63 a écrit : Bonsoir. À combien de microns correspond les graduations de ton échelle micrométrique ?c'est au *400 donc une graduation= 2.5 microns
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Les spores sont de la bonne dimension donc cela pourrait aller. Les photos ne sont pas très parlantes, dommage !
16 nov. 2024, 19:02Richmond63 a écrit : Les spores sont de la bonne dimension donc cela pourrait aller. Les photos ne sont pas très parlantes, dommage !oui, j'ai fait ces photos "vite fait" et je le regrette !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
19 nov. 2024, 12:23Fifi a écrit : Bonjour,je ferais mieux la prochaine fois ! merci pour vos réactions
même remarque que Richard, si la micro semble convenir, les photos macro ne sont guère exploitables.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
@paddebroodkenner, tu es le seul à pouvoir comparer tes champignons avec les descriptions et illustrations de l'espèce que tu proposes. Si tu penses que Pholiota graminis est la meilleure hypothèse, je n'ai rien contre un cf. Pholiota graminis (= Pholiota conissans) comme affectation.
De toute manière, avec ces éléments, nous ne pouvons guère plus t'aider.
De toute manière, avec ces éléments, nous ne pouvons guère plus t'aider.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1