Pholiota lucifera?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé ce champignon en montagne, poussant le long d'un tronc de hêtre tombé au sol. Donc ne poussant pas directement sur le bois, mais y étant clairement lié.
Chapeau: charnu, jaune souffre, avec des restes de mèches rouille
Lames: concolores, échancrées, couverte d'une cortine jaune pale chez les jeunes
Pied: concolore, puis méché de rouille
Saveur: légèrement amer
Je ne suis même pas sûr du genre...une pholiote? Je ne trouve rien qui ressemble vraiment, peut être Pholiota lucifera?
Merci!
J'ai trouvé ce champignon en montagne, poussant le long d'un tronc de hêtre tombé au sol. Donc ne poussant pas directement sur le bois, mais y étant clairement lié.
Chapeau: charnu, jaune souffre, avec des restes de mèches rouille
Lames: concolores, échancrées, couverte d'une cortine jaune pale chez les jeunes
Pied: concolore, puis méché de rouille
Saveur: légèrement amer
Je ne suis même pas sûr du genre...une pholiote? Je ne trouve rien qui ressemble vraiment, peut être Pholiota lucifera?
Merci!
- Plus d'infos
Bonjour, il me fait penser à Ph. aurivella mais il devrait être en relation avec une branche enfouie dans le sol.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir Pierre,
Mes bouquins disent que Ph. aurivella a une saveur douce et vient sous hêtre, ce qui colle plutôt bien (les miens sont seulement légèrement amers)
En revanche, ils n'étaient pas visqueux, et ne poussaient pas en touffe, ce qui semble etre le cas d'aurivella.
Mais tu es d'accord sur le fait qu'il s'agit bien de Pholiotes?
Mes bouquins disent que Ph. aurivella a une saveur douce et vient sous hêtre, ce qui colle plutôt bien (les miens sont seulement légèrement amers)
En revanche, ils n'étaient pas visqueux, et ne poussaient pas en touffe, ce qui semble etre le cas d'aurivella.
Mais tu es d'accord sur le fait qu'il s'agit bien de Pholiotes?
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi, tout à fait Pholiota.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi, tout à fait Pholiota.
Cordialement.
Pierre.
4 messages
Page 1 sur 1