Pholiota flammans?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé ces champignons sur une souche, surement d'épicéa.
Chapeau : jusqu’à 6cm, orangé, avec des peluches concolores (pas jusqu’à la marge)
Lames : très serrées, jaunes vif légèrement verdatres, échancrées
Pied : long et fin, concolore aux lames, couvert de mèches concolores, jusqu’à environ 1cm des lames
Saveur : très amer
Je ne sais pas trop, ça m'a fait penser à un Strophaire, mais je n'ai rien trouvé de concordant. Peut etre Pholiota flammans un peu vieux et délavé, mais je ne l'ai jamais rencontré, donc...
Merci!
J'ai trouvé ces champignons sur une souche, surement d'épicéa.
Chapeau : jusqu’à 6cm, orangé, avec des peluches concolores (pas jusqu’à la marge)
Lames : très serrées, jaunes vif légèrement verdatres, échancrées
Pied : long et fin, concolore aux lames, couvert de mèches concolores, jusqu’à environ 1cm des lames
Saveur : très amer
Je ne sais pas trop, ça m'a fait penser à un Strophaire, mais je n'ai rien trouvé de concordant. Peut etre Pholiota flammans un peu vieux et délavé, mais je ne l'ai jamais rencontré, donc...
Merci!
Modifié en dernier par tonio338 le 30 sept. 2014, 10:45, modifié 1 fois.
Non, ce n'est pas Pholiota flammans, bien plus méchuleux et charnu.
Je chercherais du côté de Gymnopilus
Cordialement
Je chercherais du côté de Gymnopilus
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ben pour moi ce sont bien de vieilles flammans...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit :Ben pour moi ce sont bien de vieilles flammans...A cause du pied méchuleux ?
Ben pour ma part je n'en ai encore jamais vu avec un pied de cette longueur et à l'aspect aussi élancé
Mais je ne demande qu'à apprendre
Cordialement et bonne journée
Yves
- Plus d'infos
Je serais assez d'accord avec Fandechampis. L'exemplaire de droite (sans doute âgé) est atypique, mais les deux autres ont les bonnes couleurs et les mèches qu'il faut sur le pied.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jean-Luc Picard a écrit :Je serais assez d'accord avec Fandechampis. L'exemplaire de droite (sans doute âgé) est atypique, mais les deux autres ont les bonnes couleurs et les mèches qu'il faut sur le pied.Exact.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci pour vos avis. Je pensais faire une sporee, mais je lis que Pholiota flammans a la meme couleur de sporee que les Gymnopilus, donc ca ne permettra pas de trancher.
Un autre moyen de les differencier? Je ne vois pas dans mes bouquins de Gymnopilus ayant des meches aussi prononcees
Les avis semblent converger vers P. flammans. Je renomme?
Un autre moyen de les differencier? Je ne vois pas dans mes bouquins de Gymnopilus ayant des meches aussi prononcees
Les avis semblent converger vers P. flammans. Je renomme?
Bonjour, tonio
C'est moi qui ait proposé - à tort, je pense maintenant - de chercher du côté de Gymnopilus.
Il se trouve que tout près de chez moi poussent en ce moment des Pholiota flammans.
Je suis allé les voir pour examiner leur aspect, plus vieilles...
Cela correspond bien à tes champignons, ce que j'ignorai avant cette petite visite : ainsi, tu m'as permis d'en savoir un peu plus sur cette très belle espèce
.
Cordialement
C'est moi qui ait proposé - à tort, je pense maintenant - de chercher du côté de Gymnopilus.
Il se trouve que tout près de chez moi poussent en ce moment des Pholiota flammans.
Je suis allé les voir pour examiner leur aspect, plus vieilles...
Cela correspond bien à tes champignons, ce que j'ignorai avant cette petite visite : ainsi, tu m'as permis d'en savoir un peu plus sur cette très belle espèce
Cordialement
Yves
Salut Yves,
A mon tour de te remercier, j'ai, grâce à ton intervention, feuilleté les pages de mes guides décrivant les Gymnopilus ! Moi qui ne connaissait que G. penetrans et Phaeolepiota aurea (fait-il partie des gymnopilus ?), j’en sais un peu plus maintenant à leur sujet.
Je renomme,
Bonne journée
A mon tour de te remercier, j'ai, grâce à ton intervention, feuilleté les pages de mes guides décrivant les Gymnopilus ! Moi qui ne connaissait que G. penetrans et Phaeolepiota aurea (fait-il partie des gymnopilus ?), j’en sais un peu plus maintenant à leur sujet.
Je renomme,
Bonne journée
11 messages
Page 1 sur 1