A vos ouvrages... ;-)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ça fait longtemps que j'ai abandonné : on nous annonces des russules, ça ressemble pas à des russules ; on nous dit des clitocybes, ça ressemble pas à des clitocybes. Mais je vous suis pour connaitre la fin. A vrai dire, je la connais, tout le boulot a été fait par les autres, notamment Did. J'espère qu'il n'aura pas les chevilles qui enflent.
Jplm
Ça fait longtemps que j'ai abandonné : on nous annonces des russules, ça ressemble pas à des russules ; on nous dit des clitocybes, ça ressemble pas à des clitocybes. Mais je vous suis pour connaitre la fin. A vrai dire, je la connais, tout le boulot a été fait par les autres, notamment Did. J'espère qu'il n'aura pas les chevilles qui enflent.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm , t'aurais pas du abandonner. Je pense, sauf erreur, que Laurent nous l'a déjà présenté et qu'il est là :
C.i.
C.i.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Jplm a écrit :Bonsoir,A part la grippe, mes chevilles vont bien, merci de prendre soin de ma santé Jplm !
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Jplm , t'aurais pas du abandonner. Je pense, sauf erreur, que Laurent nous l'a déjà présenté et qu'il est là :Oui, je suis arrivé à la même conclusion (d'où le jeu de mot sur inflatipes), sans aucun mérite mais avec un peu de logique : Didier ayant fait tout le boulot, je me suis dit qu'il n'y avait pas 10000 clitocybes qui commencent par i, je suis allé voir Catalogueoflife*, j'ai éliminé les épithètes trop exotiques et j'ai décidé d'en googler trois ou quatre ; au deuxième ça m'a envoyé sur le site de Laurent !
C.i.
Jplm
* C'est un outil que j'utilise de temps en temps (il utilise la base d'Index Fungorum) : notamment avant d'affirmer ici qu'un genre est monospécifique, je regarde s'il ne compte pas 42 espèces en Papouasie.
PS 20h36 : je viens de soumettre la photo à Champignouf, voici la réponse (j'en

Je pense que c'est: Armillaria solidipes
Ou bien peut-être Pluteus romellii , Pholiota alnicola , Hypholoma capnoides , ou Russula fragilis
Ou bien d'autres encore!
Vous voyez, c'est peut-être une russule finalement !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bravo à tous pour votre ténacité, et la dose d'humour habituelle de jplm toujours bienvenue! Il s'agit en effet de Clitocybe inflatipes Moser, une espèce pas bien courante, difficile à déterminer quand on ne l'a encore jamais vue. La photo proposée a été prise par une amie mycologue à laquelle j'étais en train de donner des conseils de prises de vues. Je n'allais pas mettre une des photos de mon site, histoire de brouiller les pistes... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3