Mycène d'hiver
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Phloeomana sp ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir.
Phloeomana minutula possible, mais sans micro je suis Richard.
Phloeomana minutula possible, mais sans micro je suis Richard.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Disons que le pied était nettement lisse et sans variation notable vers le bleu. La cuticule semblait lubrifiée dans une ambiance générale humide (chapeau de 3-4 mm). Sur le terrain, j'avais noté mycène bleu gris, mais pour la tonalité générale du champignon. Les lames sont en outre peu nombreuses.
Les spores ont été vérifiées dans un Melzer neuf et relativement en masse. La seule chose qui aurait pu fausser l'amyloïdité, c'est l'observation des spores dans l'eau avant d'introduire le Melzer par capillarité.
Je recontrôle l'amyloïdité des spores sur un bout du stipe.
> Spores non amyloïdes.
Les spores ont été vérifiées dans un Melzer neuf et relativement en masse. La seule chose qui aurait pu fausser l'amyloïdité, c'est l'observation des spores dans l'eau avant d'introduire le Melzer par capillarité.
Je recontrôle l'amyloïdité des spores sur un bout du stipe.
> Spores non amyloïdes.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 févr. 2026, 21:14Fouad a écrit : > Spores non amyloïdes.Cela ne fait guère que trois fois que c'est dit
Mon humble niveau ne me permet pas de donner des conseils sur les mycènes mais je peux vous en donner un sur l'utilisation du forum : avant d'intervenir sur un sujet, relire tout ce qui a été écrit depuis son début
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Hervé,
A ce point des débats :
1- que penses-tu du pileipellis dressé avec ces piléos ? cf. photo du chapeau sec.
2- arrive-t-il qu'une espèce à spores amyloïdes ne présente pas de réaction au Melzer ?
3- les hyphes du stipe étaient en partie dextrinoïdes, cela oriente-t-il ?
4- à ce stade, peut-on nous orienter vers un groupe d'espèces ?
Merci infiniment pour ton aide, Hervé ;) ... Et puis, il y avait ça aussi. Je précise que le champignon a l'air sain et non parasité. Le pigment expulsé ?
A ce point des débats :
1- que penses-tu du pileipellis dressé avec ces piléos ? cf. photo du chapeau sec.
2- arrive-t-il qu'une espèce à spores amyloïdes ne présente pas de réaction au Melzer ?
3- les hyphes du stipe étaient en partie dextrinoïdes, cela oriente-t-il ?
4- à ce stade, peut-on nous orienter vers un groupe d'espèces ?
Merci infiniment pour ton aide, Hervé ;) ... Et puis, il y avait ça aussi. Je précise que le champignon a l'air sain et non parasité. Le pigment expulsé ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
La cuticule est effectivement curieuse avec ces piléo dressées. On retrouve justement cette structure chez les Viscipelles comme cyanorhiza.
Il n'est pas toujours facile d'apprécier l'amyloïdité des spores sur une préparation. Normalement le test se fait sur sporée.
Sur une préparation, il faut obserser des spores qui sont superposées sur les lames, pas isolées dans la préparation.
Avec cette anatomie on est pas dans les Atheniella ni les Phloeomana. Donc si les spores ne sont pas amyloïdes je ne vois pas ce que ça peut être ?
Hervé
Sur une préparation, il faut obserser des spores qui sont superposées sur les lames, pas isolées dans la préparation.
Avec cette anatomie on est pas dans les Atheniella ni les Phloeomana. Donc si les spores ne sont pas amyloïdes je ne vois pas ce que ça peut être ?
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3