Cortinarius (Phlegmacium jaune orangé)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
... à lames jaunes-verdâtres. (Je sais, groupe très difficile! Mais pour une fois que je trouve un Phlegmacium, je tente!
)
Bonsoir
En forêt de Bois d'Arcy, dans le SO parisien, sur sol "normalement" siliceux.
... Mais ici près du bord d'un chemin carrossable très entretenu...
Et je ne l'ai jamais vu ailleurs!
(Donc, espèce calcicole pas exclue ici...)
On ne voit que des feuilles de Chênes sur mes photos. Mais il y avait aussi au moins des Hêtres et des Châtaigniers.
à priori, on est dans le groupe de Cortinarius elegantissimus / bergeronii / cedretorum / glaucescens
Pour glaucescens, mentionné dans la clé du Courtecuisse, je n'ai pas trouvé grand-chose, en dehors de ceci, qui suggèrerait un synonyme de cedretorum.
cedretorum devrait venir surtout sous Cèdres, ou sous Chênes verts/liège pour sa var suberetorum.
bergeronii devrait avoir des spores plus petites que elegantissimus (dans les 11,7 à 13,4µm de long ici), et une chair plus bleutée (même si elle l'est ici dans l'extrême jeunesse)
Resterait donc elegantissimus (et ceux que j'ai pu oublier!)...
Qu'en pensez-vous?
(Dernière photo (au flash) avant les spores = réaction au KOH)
[Edit:
Mucus non amer
Diamètre estimé à ~8cm]

Bonsoir
En forêt de Bois d'Arcy, dans le SO parisien, sur sol "normalement" siliceux.
... Mais ici près du bord d'un chemin carrossable très entretenu...
Et je ne l'ai jamais vu ailleurs!
(Donc, espèce calcicole pas exclue ici...)
On ne voit que des feuilles de Chênes sur mes photos. Mais il y avait aussi au moins des Hêtres et des Châtaigniers.
à priori, on est dans le groupe de Cortinarius elegantissimus / bergeronii / cedretorum / glaucescens
Pour glaucescens, mentionné dans la clé du Courtecuisse, je n'ai pas trouvé grand-chose, en dehors de ceci, qui suggèrerait un synonyme de cedretorum.
cedretorum devrait venir surtout sous Cèdres, ou sous Chênes verts/liège pour sa var suberetorum.
bergeronii devrait avoir des spores plus petites que elegantissimus (dans les 11,7 à 13,4µm de long ici), et une chair plus bleutée (même si elle l'est ici dans l'extrême jeunesse)
Resterait donc elegantissimus (et ceux que j'ai pu oublier!)...
Qu'en pensez-vous?
(Dernière photo (au flash) avant les spores = réaction au KOH)
[Edit:
Mucus non amer
Diamètre estimé à ~8cm]
Modifié en dernier par Jes le 21 nov. 2023, 02:24, modifié 1 fois.
Bonjour,
Dans les candidats, il y a aussi C. quercilicis, C. aurilicis et les cortinaires (ils sont plusieurs) gravitant autour de C. fulminatus.
La potasse est indispensable dans ce groupe et les odeurs aident.
La photo au flash n'est pas des plus claires : KOH rouge sur la cuticule et rose dans le bas du bulbe ???
Dans les candidats, il y a aussi C. quercilicis, C. aurilicis et les cortinaires (ils sont plusieurs) gravitant autour de C. fulminatus.
La potasse est indispensable dans ce groupe et les odeurs aident.
La photo au flash n'est pas des plus claires : KOH rouge sur la cuticule et rose dans le bas du bulbe ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
L'odeur est faible, agréable mais difficile (pour moi!) à caractériser. Peut-être un peu "de pâtisserie"
KOH: Rouge sang sombre sur la cuticule. "Coulis de framboise" dans le bulbe
Merci pour les autres espèces suggérées, mais elles me semblent peu probables:
quercilicis: Surtout sous chênes verts (il n'y en a pas ici), "KOH subnul à brunâtre sur cuticule et chair"
aurilicis: Chênes verts aussi, "KOH olive sur la cuticule"
fulminatus: "KOH acajou sur le chapeau, gris violacé sur la chair. Spores 9,5-11,5 x 6-6,5 μm". Groupe d'espèces à lames jaunes à oranges.
J'ai consulté aussi de nombreuses fiches mycoDB: l'outil de recherche donne de nombreux résultats pour "chapeau jaune + visqueux + cuticule non amère + pied bulbeux"!
Il y a tellement d'espèces et de variétés, avec des différences peu évidentes et des caractères souvent variables que je suis un peu paumé.
Il me semble malgré tout que le groupe de elegantissimus est celui qui regroupe le plus de critères correspondants.
Mais rien pour celui-ci, si l'on prend, par exemple, la réaction de la chair à la potasse, je vois Rouge carmin (mycoDB), rougeâtre (mycocharentes) ou lilas très pâle (Etienne Charles "ecmyco")...
KOH: Rouge sang sombre sur la cuticule. "Coulis de framboise" dans le bulbe
Merci pour les autres espèces suggérées, mais elles me semblent peu probables:
quercilicis: Surtout sous chênes verts (il n'y en a pas ici), "KOH subnul à brunâtre sur cuticule et chair"
aurilicis: Chênes verts aussi, "KOH olive sur la cuticule"
fulminatus: "KOH acajou sur le chapeau, gris violacé sur la chair. Spores 9,5-11,5 x 6-6,5 μm". Groupe d'espèces à lames jaunes à oranges.
J'ai consulté aussi de nombreuses fiches mycoDB: l'outil de recherche donne de nombreux résultats pour "chapeau jaune + visqueux + cuticule non amère + pied bulbeux"!
Il y a tellement d'espèces et de variétés, avec des différences peu évidentes et des caractères souvent variables que je suis un peu paumé.
Il me semble malgré tout que le groupe de elegantissimus est celui qui regroupe le plus de critères correspondants.
Mais rien pour celui-ci, si l'on prend, par exemple, la réaction de la chair à la potasse, je vois Rouge carmin (mycoDB), rougeâtre (mycocharentes) ou lilas très pâle (Etienne Charles "ecmyco")...
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, j'aurais appelé ça elegantissimus var. bergeronii, parce que j'ai une photo sur mon site Internet qui ressemble beaucoup à ça, et j'avais demandé confirmation à André Bidaud. Mais après, cela reste très compliqué, et il ne faudrait pas que ça nous gâche les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
«The genus was created in 2022 when the family Cortinariaceae, which previously in then-recent phylogenetic studies contained only the one genus of Cortinarius,[note 1] was reclassified based on genomic data and split into the genera of Cortinarius, Aureonarius, Austrocortinarius, Calonarius, Cystinarius, Hygronarius, Mystinarius, Phlegmacium, Thaxterogaster and Volvanarius.[2]»
(Wikipedia)
Gulp !
(Wikipedia)
Gulp !

9 messages
Page 1 sur 1