dans pot de fleur

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 1 sur 2

morris

Message par morris »
bonjour à tous
belle découverte pour moi pour ce champignon trouvé hier dans un pot de fleur.
Fichiers joints
pot de fleur1.jpg
Modifié en dernier par morris le 06 mars 2010, 06:59, modifié 1 fois.

André

Message par André »
Bonsoir,
va falloir que tu retournes le pot de fleur à l'envers pour qu'on puisse voir l'insertion des lames...
La prochaine fois n'oublies pas de demander à ton fleuriste quels champignons viennent avec ces plantes...
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Un Hebeloma ??

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Un Hebeloma ??
Ça y ressemble bien... je te suis pour Hebeloma sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Le genre Hebeloma n'est pas possible ici les amis : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un genre mycorhizien, et je vois mal la plante du pot susceptible de l'accueillir !

Par contre, il s'agit très probablement de Conocybe intrusa, qui pousse souvent dans les pots de fleurs, et qui ressemble... à un hébélome :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Le genre Hebeloma n'est pas possible ici les amis : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un genre mycorhizien, et je vois mal la plante du pot susceptible de l'accueillir !

Par contre, il s'agit très probablement de Conocybe intrusa, qui pousse souvent dans les pots de fleurs, et qui ressemble... à un hébélome :-)
Bonjour Guillaume
Voila pourquoi j'ai mis des points d'interrogations ?? Cela semblait plutôt blizzard !
Mais connaissant André et ses blagues hé hé.
Par contre Guillaume, une petite question...Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium/primordium reste avec, aurait-on un développement ?

Sinon ok pour Conocybe intrusa (que je ne connais pas)
jlouis

André

Message par André »
Jean-Louis : "voila pourquoi j'ai mis des points d'interrogations ?? Cela semblait plutôt blizzard !
Mais connaissant André et ses blagues hé hé".

Mon cher Jean-Louis, sache tout d'abord que plus sérieux qu'André tu meurs… maintenant , je reconnais qu'il m'arrive parfois (rarement) de faire preuve de ce que je pense être un certain humour (surtout apprécié par moi-même d'ailleurs…J'ai jamais eu de complexes...).

Pour répondre à ta question pertinente " Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium /primordium reste avec, aurait-on un développement ?", je dirai que c'est possible . Exemple, je déterre une anémone sylvie et un cordon mycélien du parasite Dumontinia tuberosa, la rempote, j'ai des chances de voir cet asco apparaître… Avec un peu, beaucoup, immensément de chance…
André
Ps. Si tu as encore des questions savantes à poser, n'hésites pas…

Guillaume Eyssartier

Par contre Guillaume, une petite question...Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium/primordium reste avec, aurait-on un développement ?
Bien sûr, mais encore faut-il que ta plante soit ectomycorhizienne... sinon, tu n'obtiendras jamais rien, qu'elle soit en pot ou dans la nature, d'ailleurs !

jlouis

Message par jlouis »
Bien sûr, mais encore faut-il que ta plante soit ectomycorhizienne... sinon, tu n'obtiendras jamais rien, qu'elle soit en pot ou dans la nature, d'ailleurs !
D'accord, donc un primordium d' Hebeloma ici ne surviverait pas, et donc pas de développement, car il n'a pas de nouriture transmis pas l'arbre, c'est bien cela ?

merci Guillaume
jlouis

Guillaume Eyssartier

Oui, les hébélomes étant des champigons mycorhiziens, ils sont forcément associés à des plantes capables de les accueillir. Dans le cas présent, un primordium d'hébélome transplanté dans ce pot n'a en effet aucune chance de survivre. D'ailleurs, même s'il était transplanté à côté d'une plante ectomycohrizienne, il y a très peu de chances (aucune ?) pour que son mycélium parvienne à réétablir des mycorhizes afin d'assurer la fin de sa croissance...

jlouis

Message par jlouis »
Oui, les hébélomes étant des champigons mycorhiziens, ils sont forcément associés à des plantes capables de les accueillir. Dans le cas présent, un primordium d'hébélome transplanté dans ce pot n'a en effet aucune chance de survivre. D'ailleurs, même s'il était transplanté à côté d'une plante ectomycohrizienne, il y a très peu de chances (aucune ?) pour que son mycélium parvienne à réétablir des mycorhizes afin d'assurer la fin de sa croissance...
Ok merci Guillaume pour cette note très complète.
André à écrit : Mon cher Jean-Louis, sache tout d'abord que plus sérieux qu'André tu meurs… maintenant , je reconnais qu'il m'arrive parfois (rarement) de faire preuve de ce que je pense être un certain humour (surtout apprécié par moi-même d'ailleurs…J'ai jamais eu de complexes...).
Hé hé ne t'inquiette pas André...On t'appécie mais aussi tes blagues.
Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention ! . Hé hé
Blague mis à par...Bravo pour cette merveilleuse découverte :)

jlouis

Guillaume Eyssartier

Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention !
Ce ne serait même pas un poisson d'Avril ! Les Phlebopus font partie des rares bolets à ne pas être mycorhiziens, ils pourraient donc pousser dans un (grand) pot de fleurs... quant aux Langermannia (actuels Calvatia), ils ne le sont pas plus à ma connaissance !

jlouis

Message par jlouis »
Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention !
Ce ne serait même pas un poisson d'Avril ! Les Phlebopus font partie des rares bolets à ne pas être mycorhiziens, ils pourraient donc pousser dans un (grand) pot de fleurs... quant aux Langermannia (actuels Calvatia), ils ne le sont pas plus à ma connaissance !
Haïe...moi qui voulais être original..merci Guillaume :):)

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides... la ressemblance avec un Hebeloma est déconcertante...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Salut à tous,
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides... la ressemblance avec un Hebeloma est déconcertante...
Bonsoir

Je pense que Morris (et non André, dsl) pourrait nous en dire un peu plus sur son champignon, je crois comprendre que c'est un qui suis-je ? ;)

jlouis
29 messages Page 1 sur 2