dans pot de fleur
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Le genre Hebeloma n'est pas possible ici les amis : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un genre mycorhizien, et je vois mal la plante du pot susceptible de l'accueillir !
Par contre, il s'agit très probablement de Conocybe intrusa, qui pousse souvent dans les pots de fleurs, et qui ressemble... à un hébélome :-)
Par contre, il s'agit très probablement de Conocybe intrusa, qui pousse souvent dans les pots de fleurs, et qui ressemble... à un hébélome :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Le genre Hebeloma n'est pas possible ici les amis : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un genre mycorhizien, et je vois mal la plante du pot susceptible de l'accueillir !Bonjour Guillaume
Voila pourquoi j'ai mis des points d'interrogations ?? Cela semblait plutôt blizzard !
Mais connaissant André et ses blagues hé hé.
Par contre Guillaume, une petite question...Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium/primordium reste avec, aurait-on un développement ?
Sinon ok pour Conocybe intrusa (que je ne connais pas)
jlouis
Jean-Louis : "voila pourquoi j'ai mis des points d'interrogations ?? Cela semblait plutôt blizzard !
Mais connaissant André et ses blagues hé hé".
Mon cher Jean-Louis, sache tout d'abord que plus sérieux qu'André tu meurs… maintenant , je reconnais qu'il m'arrive parfois (rarement) de faire preuve de ce que je pense être un certain humour (surtout apprécié par moi-même d'ailleurs…J'ai jamais eu de complexes...).
Pour répondre à ta question pertinente " Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium /primordium reste avec, aurait-on un développement ?", je dirai que c'est possible . Exemple, je déterre une anémone sylvie et un cordon mycélien du parasite Dumontinia tuberosa, la rempote, j'ai des chances de voir cet asco apparaître… Avec un peu, beaucoup, immensément de chance…
André
Ps. Si tu as encore des questions savantes à poser, n'hésites pas…
Mais connaissant André et ses blagues hé hé".
Mon cher Jean-Louis, sache tout d'abord que plus sérieux qu'André tu meurs… maintenant , je reconnais qu'il m'arrive parfois (rarement) de faire preuve de ce que je pense être un certain humour (surtout apprécié par moi-même d'ailleurs…J'ai jamais eu de complexes...).
Pour répondre à ta question pertinente " Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium /primordium reste avec, aurait-on un développement ?", je dirai que c'est possible . Exemple, je déterre une anémone sylvie et un cordon mycélien du parasite Dumontinia tuberosa, la rempote, j'ai des chances de voir cet asco apparaître… Avec un peu, beaucoup, immensément de chance…
André
Ps. Si tu as encore des questions savantes à poser, n'hésites pas…
- Plus d'infos
Par contre Guillaume, une petite question...Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium/primordium reste avec, aurait-on un développement ?Bien sûr, mais encore faut-il que ta plante soit ectomycorhizienne... sinon, tu n'obtiendras jamais rien, qu'elle soit en pot ou dans la nature, d'ailleurs !
Guillaume Eyssartier a écrit :D'accord, donc un primordium d' Hebeloma ici ne surviverait pas, et donc pas de développement, car il n'a pas de nouriture transmis pas l'arbre, c'est bien cela ?Par contre Guillaume, une petite question...Si on récupère une plante sauvage et qu'on l'empote, et si un mycélium/primordium reste avec, aurait-on un développement ?Bien sûr, mais encore faut-il que ta plante soit ectomycorhizienne... sinon, tu n'obtiendras jamais rien, qu'elle soit en pot ou dans la nature, d'ailleurs !
merci Guillaume
jlouis
- Plus d'infos
Oui, les hébélomes étant des champigons mycorhiziens, ils sont forcément associés à des plantes capables de les accueillir. Dans le cas présent, un primordium d'hébélome transplanté dans ce pot n'a en effet aucune chance de survivre. D'ailleurs, même s'il était transplanté à côté d'une plante ectomycohrizienne, il y a très peu de chances (aucune ?) pour que son mycélium parvienne à réétablir des mycorhizes afin d'assurer la fin de sa croissance...
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui, les hébélomes étant des champigons mycorhiziens, ils sont forcément associés à des plantes capables de les accueillir. Dans le cas présent, un primordium d'hébélome transplanté dans ce pot n'a en effet aucune chance de survivre. D'ailleurs, même s'il était transplanté à côté d'une plante ectomycohrizienne, il y a très peu de chances (aucune ?) pour que son mycélium parvienne à réétablir des mycorhizes afin d'assurer la fin de sa croissance...Ok merci Guillaume pour cette note très complète.
André à écrit : Mon cher Jean-Louis, sache tout d'abord que plus sérieux qu'André tu meurs… maintenant , je reconnais qu'il m'arrive parfois (rarement) de faire preuve de ce que je pense être un certain humour (surtout apprécié par moi-même d'ailleurs…J'ai jamais eu de complexes...).Hé hé ne t'inquiette pas André...On t'appécie mais aussi tes blagues.
Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention ! . Hé hé
Blague mis à par...Bravo pour cette merveilleuse découverte :)
jlouis
- Plus d'infos
Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention !Ce ne serait même pas un poisson d'Avril ! Les Phlebopus font partie des rares bolets à ne pas être mycorhiziens, ils pourraient donc pousser dans un (grand) pot de fleurs... quant aux Langermannia (actuels Calvatia), ils ne le sont pas plus à ma connaissance !
Guillaume Eyssartier a écrit :Haïe...moi qui voulais être original..merci Guillaume :):)Alors si tu aurais dans l'idée le 1 Avril de planter un Phlebopus ou autres Langermania dans ton Dieffenbachia ou ton bonzaï...Attention !Ce ne serait même pas un poisson d'Avril ! Les Phlebopus font partie des rares bolets à ne pas être mycorhiziens, ils pourraient donc pousser dans un (grand) pot de fleurs... quant aux Langermannia (actuels Calvatia), ils ne le sont pas plus à ma connaissance !
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides... la ressemblance avec un Hebeloma est déconcertante...
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides... la ressemblance avec un Hebeloma est déconcertante...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Salut à tous,Bonsoir
Je pense que Morris (et non André, dsl) pourrait nous en dire un peu plus sur son champignon, je crois comprendre que c'est un qui suis-je ? ;)
jlouis