Un polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonjour,

Je rentre de forêt et je voudrais de l'aide pour ce polypore dont j'ai la conviction qu'il ne devrait pas poser trop de problèmes aux plus calé d'entre vous. Il y en avais sur pas mal de souche dans cette foret.

Fructifications d'environ 10 à 20 cm sur souche de résineux.

le dessus comporte des endroits presque rouge quand il est humide et l'hymenium se tache de rouilles

odeur agréable

vous faut-il plus d'info?
DSC_0025.JPG
DSC_0002.JPG
Modifié en dernier par nicosuisse le 27 févr. 2011, 21:16, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Nicosuisse,

Je pense qu'un traitement avec Phlebiopsis gigantea l'aurait empêché de pousser...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Fifi a écrit :
Bonsoir Nicosuisse,

Je pense qu'un traitement avec Phlebiopsis gigantea l'aurait empêché de pousser...
Salut Fifi,

Merci beaucoup pour le coup de main et voilà que j'apprends deux chose à la fois. décidément ce site est bien pratique

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, d'accord avec tout ça.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
nicosuisse a écrit :
Merci beaucoup pour le coup de main et voilà que j'apprends deux chose à la fois. décidément ce site est bien pratique
C'est un heureux hasard, j'ai découvert récemment Phlebiopsis gigantea et son utilisation pour lutter contre H.annosum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Pour ceux que cela intéresse, il y a en Europe 2 autres Heterobasidion, H.abietinum et H.parviporum, distinguable
(difficilement) de H.annosum par le substrat et le nombre de pores/mm. Voir l'excellent article de Rivoire et Pieri
dans les annales de la FMDS (Lamoura 2007). Rien n'est simple !
Michel
6 messages Page 1 sur 1