Coloré

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Non c' est très gai ce tango mycologique,un pas en avant deux pas en arrière.
Cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
C'est possible d'avoir une vue des spores ?
(J'aurai dû le demander plus tôt mais impossible de répondre... avec Internet Explorer ...bon cela fonctionne avec Firefox)
Michel

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
michel a écrit :
(...) mais impossible de répondre... avec Internet Explorer ...bon cela fonctionne avec Firefox)
J'ai longtemps résisté aux sirènes de Chrome mais je dois bien dire que depuis que j'ai franchi le pas, j'ai beaucoup moins de problèmes de navigation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

michel

Message par michel »
En attendant les spores, je remonte ce post...
Je ne reconnais pas Phlebia tremellosa sur ces photos mais plutôt un Corticié assez commun...Si c'est P.tremellosa, les spores permettent de fournir une preuve :clindoeil:
A part cela, il me semble que peu de gens doivent contester l'appartenance de tremellosa au genre Phlebia actuellement,
voir par exemple pour la phylogénie: "BMC Microbiology 2015 15:217", accessible sur Internet
Michel

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
michel a écrit :
A part cela, il me semble que peu de gens doivent contester l'appartenance de tremellosa au genre Phlebia actuellement,
voir par exemple pour la phylogénie: "BMC Microbiology 2015 15:217", accessible sur Internet
Si, dans une science quelconque, les choses deviennent incontestables, alors cette science selon moi est en train de basculer vers le dogmatisme ( terme peut-être plus approprié qu'intégrisme, sans doute un peu trop fort ).
C'est un peu ce que j'ai dit à Pierre-Arthur Moreau, qui m'a semblé (?) au moins retenir ce point de vue, Michel :clindoeil:
En l'occurrence, il ne s'agit pas de contester les résultats obtenus en faisant de la phylogénie, il s'agit de mettre en cause la liaison entre ces résultats et la nomenclature. Si on ne reconnaît plus aux gens le droit de faire ce type de mise en cause, alors où va-t-on ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

michel

Message par michel »
Bonsoir Yves,
J'avoue avoir quelques difficultés à comprendre ton message...
Si, dans une science quelconque, les choses deviennent incontestables, alors cette science selon moi est en train de basculer vers le dogmatisme ( terme peut-être plus approprié qu'intégrisme, sans doute un peu trop fort ).
incontestable, dogmatisme,intégrisme ont très peu de choses à voir avec une quelconque approche scientifique d'un problème...
Concernant la nomenclature, j'avoue m'y intéresser fort peu. J'appelle un champignon tel que je l'ai appris, ne changeant que...naturellement dirons nous
pour rester en phase avec l'usage et se faire comprendre de la communauté.
Il peut y avoir des ambiguïtés à classer un champignon dans un genre ou un autre selon l'importance que l'on attribue à tel caractéristique par rapport à une autre.
Si un résultat scientifique fait pencher la balance d'un coté, il me paraît normal que j'en tienne compte.
Je n'ai cité la publication que pour prouver que "tremellosa" est bien intégré dans la famille des Phlebia, une simplification c'est plutôt bien non? Il n'y a, à mon avis pas de polémique sur ce cas. Mais je te rassure tu peux l'appeler comme tu veux.
Amicalement,
Michel

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
michel a écrit :
incontestable, dogmatisme,intégrisme ont très peu de choses à voir avec une quelconque approche scientifique d'un problème...
A elle seule cette phrase montre à mes yeux ... que tu as en fait très bien compris mon message.
En science, rien n'est incontestable et heureusement !
Le dogmatisme et l'intégrisme ne devraient pas y exister ( ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, comme ailleurs, chez les scientifiques qui eux sont des humains )

Pour ce qui est de tremellosa proprement dit, ce n'est pas à son propos que j'avais réagi.
Si simplification il y a à son sujet, c'est mieux en effet, pour moi aussi :clindoeil:

Amicalement
Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

michel

Message par michel »
Bonsoir tout le monde...
Apparemment Pascal n'a pas trouvé de spores !...Dommage parce que la réponse est là.
Pour moi, Meruliopsis corium me semble plus vraisemblable. Ci joint une de mes récoltes de cette espèce qui rappelle
la première photo.
Mer.corium_8a.JPG
Michel

DUBS

Message par DUBS »
c'est pas ça Michel, mais après le déluge printanier, c'est très sec et pour le moment les croûtes sont totalement racornies..
mais je veux bien te faire confiance et corriger en meruliopsis corium
Pascal

michel

Message par michel »
Il est en général assez facile de refaire sporuler certaines croûtes, en particulier M.corium en les réhumidifiant...
Le même M.corium que précédemment un mois plus tard...
Mer.corium_8b.JPG
Une photo d'un M.corium qui rappelle assez bien ta photo 3 (de Bruno de Ruvo (spirito)sur NaturaMediterranea)
Mer.corium_1.jpg
Amicalement,
Michel
25 messages Page 2 sur 2