Re: aphyllo jaune remarquable
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Une petite balade aujourd'hui où malheureusement il n' avait pas grand chose à découvrir.
Je propose celui-ci à découvrir sur la face cachée d'une branche au sol.
Classique mais j'aime beaucoup sa couleur et sa marge si particulière.
Cordialement
Patrice
Une petite balade aujourd'hui où malheureusement il n' avait pas grand chose à découvrir.
Je propose celui-ci à découvrir sur la face cachée d'une branche au sol.
Classique mais j'aime beaucoup sa couleur et sa marge si particulière.
Cordialement
Patrice
Modifié en dernier par Patrice le 14 févr. 2011, 15:44, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne connaissais pas... signalé selon certains comme très courant, je n'ai pourtant pas souvenir avoir vu ce genre de croûte jaune soufre...
Concernant son nom... ou plutôt ses noms... il y a un tas de synonymes, le plus récent étant : Xenasmatella vaga (Fr.) Stalpers 1996...
Concernant son nom... ou plutôt ses noms... il y a un tas de synonymes, le plus récent étant : Xenasmatella vaga (Fr.) Stalpers 1996...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
finalement si quelqu'un peut me donner le nom officiel, je veux bien le connaitre.
Pour moi c'était "Phlebiella vaga" mais certains on dit "Phlebiella sulphurea".
A suivre
Patrice
Pour moi c'était "Phlebiella vaga" mais certains on dit "Phlebiella sulphurea".
A suivre
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Albert a écrit :Si l'on suit le référentiel national Basidiomycètes(Courtecuisse , 467 pages) , c'est bien Phlebiella sulphurea(Pers .:Fr.)Ginns & M.LefebvreAu fait, où peut-on se procurer cette version imprimée du référentiel? Il y a un manteau particulier sous lequel chercher?
RV
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je ne connaissais pas... signalé selon certains comme très courant, je n'ai pourtant pas souvenir avoir vu ce genre de croûte jaune soufre...et, semble-t-il, le nom adopté par Mycobank
JJW
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Hervé a écrit :Au fait, où peut-on se procurer cette version imprimée du référentiel? Il y a un manteau particulier sous lequel chercher?.Cette version imprimée éditée en très peu d'exemplaires à la demande de l'ONF a été diffusée à certains privilégiés impliqués dans le programme de l'inventaire national . Par contre ce référentiel a été mis en ligne par l'INPN(MNHN) dans le cadre des référentiels nationaux(TAXREF)
12 messages
Page 1 sur 1