une jolie croûte habitée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous...
Une jolie croûte c'est tout ce que je trouve à dire!
Dans mon jardin sur un vieux chevron sûrement en sapin qui était presque à toucher le sol dans un tas de bois pourrissant ( refuge à insectes ).
Sur la photo cela donne une impression de hauteur qui est fausse, en vrai pas plus d'un millimètre.
J'ai replacé minutieusement ce bois à la même place pour être témoin de son évolution.
Une jolie croûte c'est tout ce que je trouve à dire!
Dans mon jardin sur un vieux chevron sûrement en sapin qui était presque à toucher le sol dans un tas de bois pourrissant ( refuge à insectes ).
Sur la photo cela donne une impression de hauteur qui est fausse, en vrai pas plus d'un millimètre.
J'ai replacé minutieusement ce bois à la même place pour être témoin de son évolution.
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :mérule non ?Tout à fait.
Fait tout de même attention de ne pas répandre cette cochonnerie dans ta maison. Pour l'avoir vécu, ça coûte très chère en travaux pour c'en débarrasser et des fois il faut s'y reprendre à plusieurs fois
mérule non ?mérulioide ? oui
Il faut éviter d'appeler toute surface mérulioide Serpula lacrymans (surtout d'aprés photo). Beaucoup d'autres corticiales sont aussi mérulioides. La proposition d'Albert est tout à fait correcte. Phlebia rufa peut aussi ressembler à cela ( sur du sapin c'est moins probable, c'est vrai...). On attend de voir les spores...
Michel
- Plus d'infos
michel a écrit :Oui, c'est possible j'ai peu être eu le jugement un peut vif, désolé, mais si j'avais ça sous le plancher de mon salon je serais pas tranquille tout de mêmemérule non ?mérulioide ? oui
Il faut éviter d'appeler toute surface mérulioide Serpula lacrymans (surtout d'aprés photo). Beaucoup d'autres corticiales sont aussi mérulioides. La proposition d'Albert est tout à fait correcte. Phlebia rufa peut aussi ressembler à cela ( sur du sapin c'est moins probable, c'est vrai...). On attend de voir les spores...
Michel

Mais c'est vrai que la proposition d'Albert maintenant que j'ai jeté un coup d'oeil sur le net correspond vraiment bien (je connaissait pas)
Bonjour, Serpula lacrymans a tendance à vivre sur le bois sec qu'elle dévore en transportant l'eau qui lui est necessaire depuis son lieu de naissance, pourvu que celui ci soit approvisionner réguliérement. Ainsi une petite fuite en toiture aidée par une mérule peut vous détruire une charpente.Et le champignon n'est pas toujours visible de sorte que bien souvent les dégâts sont importants lorsque l'on découvre l'affaire.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
michel a écrit :oui bien sûr, j'ai donné un nom français volontairement pour laisser ouverte la portemérule non ?mérulioide ? oui
Michel
je ne trancherais ni dans un sens ni dans l'autre
JJW
- Plus d'infos
Oui, Albert a raison, la mérule ne ressemble pas à ça, notamment parce que ses spores sont très colorées : et la couleur est donc bien différente. Ici, il s'agit probablement d'un Leucogyrophana en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
10 messages
Page 1 sur 1