Guirlandes en chênaies

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On ne parle pas de soies véritables. Je voulais juste traduire un revêtement piléique soyeux et velouté.
Mais entre temps notre ami Fouad nous ouvre la voie. Aucune altération du champignon.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
21 févr. 2024, 21:04Terradoc a écrit :
On ne parle pas de soies véritables. Je voulais juste traduire un revêtement piléique soyeux et velouté.
Mais entre temps notre ami Fouad nous ouvre la voie. Aucune altération du champignon.
Les soies m'avaient égarées vers les Inonotus.

Réaction à la potasse ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Aucune réaction à la potasse.
Je pense que l'espèce est ici très atypique avec cet aspect aggloméré et un épaississement anormal des basidiomes.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, comme tu dis. Pour moi, ce sont des versicolor en piteux état.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Peut-on avoir le nombre de pores au mm ? Je rappelle que T. versicolor en a 4 à 5, voire 6.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Mes comptages donnent 5 pores au mm.
"Piteux état" n'est à mon avis pas la bonne description, à fortiori sur photo. Plutôt un développement anormal comme il s'en produit chez d'autres espèces. Nommo avait d'ailleurs tout récemment bien résumé la situation à la fin de ce sujet.

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
D'autres avis concernant cette récolte ?

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Je conclurais donc sur Trametes versicolor, conforté par l'observation de certains caractères invariables de cette espèce.
Mais je laisse toutefois une porte ouverte à une révision de jugement.
Merci à tous.
23 messages Page 2 sur 2