Jaunissant
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Sous pins mêlés de feuillus.
Sous pins mêlés de feuillus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
05 oct. 2023, 19:12aurélien a écrit : Bonsoir ,Un petit chapeau se trouve sur la gauche.
Pas de bol on ne voit pas le chapeau.
05 oct. 2023, 19:31Montama a écrit : Le chapeau a l'air d'être lilacin avec des traces de voile jauneJe ne dirai pas cela. Chapeau plutôt rougeâtre.
05 oct. 2023, 19:35Nommo a écrit : A.h.1772 ?

Yves
05 oct. 2023, 20:04Montama a écrit : Je voyais des chapeaux rose lilacin avec des traces jaunesMieux !
C b?

Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
L'écologie (sous pins avec quelques feuillus) était piégeuse aussi. Il est donné sous feuillus:
- GEPR: sous feuillus, surtout sous les chênes et les hêtres, sur sols plutôt pauvres
- Mycodb: Surtout sous chênes et hêtres, sur des sols pauvres, souvent secs et caillouteux
- Castor : Vient sous feuillus
- Mycocharentes: Sous feuillus à tendance acidophile... souvent avec présence de châtaigniers
- SMNF: Espèce ectomycorhizique associée aux feuillus (tendance acidophile).
Cependant Andgelo dans Mycodb l'a trouvé "Sous feuillus, mêlés de pins."
L'écologie (sous pins avec quelques feuillus) était piégeuse aussi. Il est donné sous feuillus:
- GEPR: sous feuillus, surtout sous les chênes et les hêtres, sur sols plutôt pauvres
- Mycodb: Surtout sous chênes et hêtres, sur des sols pauvres, souvent secs et caillouteux
- Castor : Vient sous feuillus
- Mycocharentes: Sous feuillus à tendance acidophile... souvent avec présence de châtaigniers
- SMNF: Espèce ectomycorhizique associée aux feuillus (tendance acidophile).
Cependant Andgelo dans Mycodb l'a trouvé "Sous feuillus, mêlés de pins."
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si on présente un des trois cortinaires que je reconnais sans montrer le chapeau, c'est vraiment pas juste
Jplm
PS : je signale au passage à @Félicien que l'émoticône légendée "Cri" devrait être légendée "Pleure". 'Cri" est une mauvaise traduction de l'anglais cry.

Jplm
PS : je signale au passage à @Félicien que l'émoticône légendée "Cri" devrait être légendée "Pleure". 'Cri" est une mauvaise traduction de l'anglais cry.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
S'il est vrai que je n'ai pas pris en photo le chapeau piqueté de rouge de ce cortinaire plutôt facile à reconnaître, son jaunissement et rougissement intense sont assez typiques pour l'identifier.
Il s'agit, comme l'ont bien vu certains intervenants et notamment Aurélien d'entrée de jeu, de Cortinarius bolaris.
Je renomme. Merci à tous les participants.
Il s'agit, comme l'ont bien vu certains intervenants et notamment Aurélien d'entrée de jeu, de Cortinarius bolaris.
Je renomme. Merci à tous les participants.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme je l'ai dit sur un de tes précédents sujets (où l'on voyait le chapeau !), on peine à expliquer le choix de l'adjectif bolaris, qui n'existe d'ailleurs pas en vrai latin :
Comme je l'ai dit sur un de tes précédents sujets (où l'on voyait le chapeau !), on peine à expliquer le choix de l'adjectif bolaris, qui n'existe d'ailleurs pas en vrai latin :
10 déc. 2022, 13:51Jplm a écrit : Un champignon à l'étymologie mystérieuse :
- Le site First Nature qui veut donner les étymologies parle de "rouge brique foncé" ou de "réticulé" sans expliquer en quoi le mot bolaris voudrait dire ça.
- Escallon évoque bolarium (du grec bolarion) qui signifie "petite motte de terre", il ajoute entre parenthèses : "ocre ?" avant de mentionner deux autres étymologies plus improbables.
- Quant à la description de Persoon, elle ne parle ni de réseau ni de motte ni de terre mais tout de même de "taches rouge-brique". On peut raisonnablement penser que ce sont elles les "petites mottes de terre".
- Aucun n'a retenu l'étymologie "bol à riz".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1