Cortinarius bolaris ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons fin août en forêt de Crécy (Somme), sous feuillus. Je pensais au Cortinarius bolaris (cortinaire ocre-rouge), un peu secs ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai trouvé ces champignons fin août en forêt de Crécy (Somme), sous feuillus. Je pensais au Cortinarius bolaris (cortinaire ocre-rouge), un peu secs ?
Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par sbouilland le 21 nov. 2021, 16:42, modifié 6 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ce n'est pas trop ses couleurs, je mettrais plutôt une petite pièce sur rubicundulus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
D'accord avec castor: je ne crois pas trop à C.bolaris.
Pour C. rubicundulus, il faut voir si le pied en particulier jaunit au frottement.
Pour C. rubicundulus, il faut voir si le pied en particulier jaunit au frottement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vous remercie, çà semble bien correspondre effectivement ! Cortinaire rubicond (Cortinarius rubicundulus) donc.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 nov. 2021, 18:26Did 70 a écrit : Bonsoir à tous,J'avais un léger doute, c'est pourquoi j'ai indiqué qu'il fallait vérifier le jaunissement du pied au grattage pour l'autre hypothèse.
Avec ce chapeau écailleux, c'est bolaris vieux mais bolaris quand même !![]()
Est ce le cas, sbouilland ? Sinon, ce serait aller trop vite vers une identification somme toute incertaine

Yves
Ce sont des photos du mois d'août... je n'ai pas d'autres infos, désolé.
- Plus d'infos
20 nov. 2021, 18:48sbouilland a écrit : Ce sont des photos du mois d'août... je n'ai pas d'autres infos, désolé.Pas grave, ce genre de choses m'arrive souvent.

Il faut juste rester prudent lorsqu'il y a plusieurs déterminations possibles, notamment quand on ne peut plus rien vérifier
Yves
20 nov. 2021, 19:41Jplm a écrit : Le titre a à nouveau changé. Mon français n'étant pas excellent, je n'ai pas dû me faire comprendre, alors j'ai remis moi-même le titre d'origine, merci de ne plus y toucher.Y'avait pas un truc dans le règlement du forum qui disait aussi qu'on se devait d'être courtois et pas agressif ? Pour un titre sur un post ? Vraiment ?
- Plus d'infos
Desolé, si tu avais tenu compte de mon premier message, je n'aurais pas eu besoin de m'énerver. De temps en temps je fatigue de faire l'homme de ménage : avec les nouveaux passe encore, mais pas avec les habitués. Tu me diras, rien ne m'y oblige, je n'ai qu'à arrêter, cela ne manquera pas d'arriver un jour.
Bonne journée à tous,
Jplm
Bonne journée à tous,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Le titre d'origine, je ne l'avais pas appris par coeur... J'en ai remis un très proche et qui montrait que le sujet n'était pas clos contrairement à ce que j'avais pensé. Un petit mp aurait suffit...
- Plus d'infos