Phellodon connatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récoltés il y a une bonne semaine. Troupes nombreuses de ce champignon à aiguillons au bord d'un chemin forestier, côté abies. De l'autre côté du chemin, ce sont des feuillus. A même le sol ou sur la base d'une section de tronc pourrissant. Pas de bleu-noir sur les chapeaux. Chair coriace. La sporée n'a pas donné grand chose, une condensation avec, sans le garantir, une sporée mêlée faible très claire. A la dessiccation (frais, je ne me souviens plus), les champignon sentent très bons, pas loin de la chicorée. Vous pouvez voir la réaction au KOH qui est noir verdâtre sur la dernière photo.
J'arrive à Phellodon connatus.
Merci pour vos avis.
Récoltés il y a une bonne semaine. Troupes nombreuses de ce champignon à aiguillons au bord d'un chemin forestier, côté abies. De l'autre côté du chemin, ce sont des feuillus. A même le sol ou sur la base d'une section de tronc pourrissant. Pas de bleu-noir sur les chapeaux. Chair coriace. La sporée n'a pas donné grand chose, une condensation avec, sans le garantir, une sporée mêlée faible très claire. A la dessiccation (frais, je ne me souviens plus), les champignon sentent très bons, pas loin de la chicorée. Vous pouvez voir la réaction au KOH qui est noir verdâtre sur la dernière photo.
J'arrive à Phellodon connatus.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 08:47, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
docpil a écrit :Phellodon melaleucus imbuC'est pas un synonyme de connatus ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jean Pierre a écrit :Non c'est une erreur dans le GEPR.docpil a écrit :Phellodon melaleucus imbuC'est pas un synonyme de connatus ?
D'accord avec docpil pour Phellodon melaleucus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci pour vos réponses !
P. tomentosus est signalé dans le GEPR avec une réaction verte nulle ou très faible ? Ici, c'est assez visible, non ?
Quelles sont les éléments qui vous le font reconnaître au premier coup d'oeil ?
Je renomme dès maintenant. (parenthèse :odeur très forte et agréable de chicorée à la dessiccation).

P. tomentosus est signalé dans le GEPR avec une réaction verte nulle ou très faible ? Ici, c'est assez visible, non ?
Quelles sont les éléments qui vous le font reconnaître au premier coup d'oeil ?
Je renomme dès maintenant. (parenthèse :odeur très forte et agréable de chicorée à la dessiccation).
6 messages
Page 1 sur 1