Hydnellum aurantiacum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour ! je n'arrive pas à identifier ce gros spécimen d'environ 30 cm dans la plus grande longueur du chapeau ! Le pied est très court et a été dégagé de la mousse. De structure très complexe, sa chair est très dure et se coupe difficilement. Je n'en ai pas observé d'autres. La dernière photo est une coupe d'un bord. Mes recherches m'orientent vers Hydnellum aurantiacum sans trop y croire… Le biotope est une forêt de pins noirs, terrain calcaire, versant nord d'une colline dans le Haut-Diois (26310 Beaumont-en-Diois). Observation à mi-novembre 2024. Qu'en pensez-vous ? Une piste ? Merci ! Philippe B.
Bonjour,
A mon avis non trop gros pour être Hydnellum aurantiacum
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/H ... tiacum.htm
A mon avis non trop gros pour être Hydnellum aurantiacum
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/H ... tiacum.htm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour LOUP,
Il faudrait s’assurer de la couleur de la sporée, si elle est blanche un phellodon devient possible. Phellodon confluens pourrait présenter cet aspect bien qu’il soit plus fréquent sous feuillus.
Il faudrait s’assurer de la couleur de la sporée, si elle est blanche un phellodon devient possible. Phellodon confluens pourrait présenter cet aspect bien qu’il soit plus fréquent sous feuillus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci à Patrick Chapon pour son diaporama dont voici deux extraits :
Concrescents, chair coriace épaisse, fibreuse zonée et orange, je ne vois que lui.
Concrescents, chair coriace épaisse, fibreuse zonée et orange, je ne vois que lui.
Bonsoir, merci pour ce cheminement de réflexion. Serait-ce donc Phellodon confluens ? L'espèce est de couleurs et formes très variables sur les galeries. Les photos sont de l'an dernier et je n'ai pas le spécimen pour les spores (couleur…) et l'odeur. Le descriptif du tableau correspond assez bien et l'aspect multicolore du bouquet peut s'expliquer peut-être par les divers âges des sujets rassemblés. Ce rassemblement touffu est toutefois curieux : l'avez-vous déjà rencontré ? Quelle cause ? Je reviendrais dans la zone à l'automne pour voir si j'en trouve un autre. Si oui je vous préviendrai. Merci ! Philippe B.
- Plus d'infos
J'ai dit, comme tu le montres, chair coriace épaisse et non mince. et mon cheminement conduit à ta première idée.
Pardon, mauvaise interprétation du tableau : le genre Phellodon a des chairs minces. Plutôt Hidnellum donc. Une espèce si ce n'est pas aurantiacum ? Merci.
- Plus d'infos
Chair orange sans trace de bleu = aurantiacum. Bien lire les clés en commençant par le haut du tableau.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
13 messages
Page 1 sur 1