Polypore ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce jour, j'ai croisé ces curiosités sur bois mort de bouleau. Plusieurs apparitions de formes variées le long de ce tronc encore debout. Je n'ai pas mesuré, mais les fructifications mesurent plusieurs centimètres (je dirais 7-8 cm pour les plus grandes) et sont assez épaisses en certains endroits, et coriaces. L'odeur est celle que l'on retrouve sur nombreux polypores. La dernière photo est une coupe.
Une idée ?
Merci à vous.
Ce jour, j'ai croisé ces curiosités sur bois mort de bouleau. Plusieurs apparitions de formes variées le long de ce tronc encore debout. Je n'ai pas mesuré, mais les fructifications mesurent plusieurs centimètres (je dirais 7-8 cm pour les plus grandes) et sont assez épaisses en certains endroits, et coriaces. L'odeur est celle que l'on retrouve sur nombreux polypores. La dernière photo est une coupe.
Une idée ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 09 déc. 2015, 21:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Dans les Phellinus ? Je cherche (sans trouver) lequel.
Jplm
PS : deux autres remarques, juste pour dire :
- j'aime assez ton titre "Polypore ? ", ça laisse un champ large.... en même temps, tu ne pensais pas que c'était une russule ?
- la troisième photo montre un aspect porcin... mais ce n'est pas non plus un suillus.
Bon, tout ça ne nous avance pas : laevigatus n'est pas aussi épais, je pense. On est peut-être devant un exemplaire trop jeune à revoir quand il sera mature ?
Jplm
PS : deux autres remarques, juste pour dire :
- j'aime assez ton titre "Polypore ? ", ça laisse un champ large.... en même temps, tu ne pensais pas que c'était une russule ?
- la troisième photo montre un aspect porcin... mais ce n'est pas non plus un suillus.
Bon, tout ça ne nous avance pas : laevigatus n'est pas aussi épais, je pense. On est peut-être devant un exemplaire trop jeune à revoir quand il sera mature ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Phellinus est aussi ce qui me vient à l'esprit, mais ma compétence en Russules... heu! en Polypores ne va guère plus loin... 

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bastic a écrit :(...) Peut être du côté de Phellinus ferruginosus ou Phellinus ferreus...L'un comme l'autre sont donnés sur divers feuillus mais pas particulièrement le bouleau, Breitenbach ne cite ce support ni dans l'une ni dans l'autre description, contrairement à laevigatus que j'avais évoqué, clairement indiqué di preferenza su tronchi e rami caduti a terra di Betula.
J'ai aussi regardé le nombre de pores par mm mais ça ne me parait pas discriminant d'autant qu'il varie entre les surfaces horizontales et verticales (pores plus allongés).
Bref, on a besoin des lumières de polyporologues distingués.
Jplm
PS : t'as aussi Phellinus nigricans qui est inféodé au bouleau. Mais peut-il avoir cette tronche-là dans sa jeunesse ??????
Modifié en dernier par Jplm le 09 déc. 2015, 11:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1