Résupiné/poré
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
52 messages
Page 4 sur 4
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Duche et merci ;)
J'ai pu faire une demande sur un groupe Facebook pour savoir si les terminaisons incrustées sont un élément qui peut orienter dans le genre Phellinus s.l.
A. Bernicchia confirme ce point pour Fomitiporia et Mohan Rolf y voit un représentant de Fuscoporia, qui après vérification, abrite en effet plusieurs espèces à hyphes génératrices à terminaison incrustée.
Je dois refaire une micro sur un exemplaire mature afin de vérifier deux points :
1- la réaction de spores matures au Melzer
2- la présence ou non de setae
Je propose qu'on renomme Phellinus s.l. en attendant une seconde micro éventuelle.
J'ai pu faire une demande sur un groupe Facebook pour savoir si les terminaisons incrustées sont un élément qui peut orienter dans le genre Phellinus s.l.
A. Bernicchia confirme ce point pour Fomitiporia et Mohan Rolf y voit un représentant de Fuscoporia, qui après vérification, abrite en effet plusieurs espèces à hyphes génératrices à terminaison incrustée.
Je dois refaire une micro sur un exemplaire mature afin de vérifier deux points :
1- la réaction de spores matures au Melzer
2- la présence ou non de setae
Je propose qu'on renomme Phellinus s.l. en attendant une seconde micro éventuelle.
Bonjour a tous,
Je reviens de Lomme. Et nos zigs étaient introuvables. C'est pas faute d'avoir retourner de la branche. La sortie était décevante. 3 Saint-georges, 4 de Candolle, 1 Verpe, et des croutes, 1 stérée chelou. Je vais renommer avec la proposition de Fouad. Mais je ne manquerai pas d'y revenir dés qu'ils seront de retour.
Hier, au Cimetière, Rien de rien. J'ai photographié des lichens corticoles.
Du brun, comme on dit, ici.
A très vite.
Je reviens de Lomme. Et nos zigs étaient introuvables. C'est pas faute d'avoir retourner de la branche. La sortie était décevante. 3 Saint-georges, 4 de Candolle, 1 Verpe, et des croutes, 1 stérée chelou. Je vais renommer avec la proposition de Fouad. Mais je ne manquerai pas d'y revenir dés qu'ils seront de retour.
Hier, au Cimetière, Rien de rien. J'ai photographié des lichens corticoles.
Du brun, comme on dit, ici.
A très vite.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Une dernière micro a été tenté ce jour.
1- Setae hyméniales rares mais présentes. Subulées à paroi épaisse, brun sombre 25-60 µ
2- Cystidioles présentes à col effilé.
Les rares spores recontrôlées et très probablement immatures sont IKI-.
Avec ces éléments, j'arrive à Fuscoporia contigua, proposé par Mohan Rolf avant la suite de la micro ! Seul bémol, mais vraiment le seul, les spores trop globuleuses : 4,5-6 x 4-4,5 µ contre 5-6 x 3,5 pour F. contigua.
Je propose de renommer Fuscoporia cf. contigua
1- Setae hyméniales rares mais présentes. Subulées à paroi épaisse, brun sombre 25-60 µ
2- Cystidioles présentes à col effilé.
Les rares spores recontrôlées et très probablement immatures sont IKI-.
Avec ces éléments, j'arrive à Fuscoporia contigua, proposé par Mohan Rolf avant la suite de la micro ! Seul bémol, mais vraiment le seul, les spores trop globuleuses : 4,5-6 x 4-4,5 µ contre 5-6 x 3,5 pour F. contigua.
Je propose de renommer Fuscoporia cf. contigua
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Qu'est-ce qui ne collerait pas avec Fuscoporia ferrea ?
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
52 messages
Page 4 sur 4