Avis sur un specimen de type "morille"
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour a tous,
J'aimerai avoir votre avis sur ce specimen de champignon...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce specimen mesure environ 20cm de haut, possede un pied blanc et creux d'une texture semblable a de la mousse polyurethane...
Son chapeau est conique avec des alveoles et est recouvert d'une sorte le liquide poisseux verdatre (pas tres apetissant)...
A premiere vue il ressemble a un champignon de la famille des morilles... puis j'ai pense au morillon (le pied et la forme generale sont tres ressemblant... mais pas trop le chapeau)...
Bref je suis un peu perdu... quelqu'un a-t-il une idee?
Detail important, ce champignon a ete trouve... au Mexique...
Merci d'avance pour votre aide,
Vincent
J'aimerai avoir votre avis sur ce specimen de champignon...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce specimen mesure environ 20cm de haut, possede un pied blanc et creux d'une texture semblable a de la mousse polyurethane...
Son chapeau est conique avec des alveoles et est recouvert d'une sorte le liquide poisseux verdatre (pas tres apetissant)...
A premiere vue il ressemble a un champignon de la famille des morilles... puis j'ai pense au morillon (le pied et la forme generale sont tres ressemblant... mais pas trop le chapeau)...
Bref je suis un peu perdu... quelqu'un a-t-il une idee?
Detail important, ce champignon a ete trouve... au Mexique...
Merci d'avance pour votre aide,
Vincent
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
verarl a écrit :Milles excuses.Je crois qu'il/elle disait qu'effectivement ça ressemblait à Phallus impudicus mais qu'il n'avait noté qu'une odeur agréable de champignon et que c'était peut-être une variété.
J'ai supprimé par mégarde un post de vbrille.
Il s'agit à mon avis d'un Phallus impudicus ou d'une espèce américaine (très) proche mais sans doute puante - je crois que toutes les phallacées, y compris tropicales, sentent la charogne pour attirer les mouches qui disséminent leurs spores. Cela dit, les "pannes de nez", je connais.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je découvre ce sujet... sur MycoDB, Michel Sandras me propose Phallus hadriani. Malheureusement, on ne voit pas la volve qui est rose chez P.hadriani et blanche chez P.impudicus.
Donc, incertitude...
Je découvre ce sujet... sur MycoDB, Michel Sandras me propose Phallus hadriani. Malheureusement, on ne voit pas la volve qui est rose chez P.hadriani et blanche chez P.impudicus.
Donc, incertitude...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Une odeur agréable ayant été relevée ne devrait pas écarter la possibilité de P. hadriani.
Cordialement.
Pierre.
Une odeur agréable ayant été relevée ne devrait pas écarter la possibilité de P. hadriani.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Je ne suis pas sûr d'avoir rencontré Phallus hadriani mais apparemment les avis divergent sur son odeur "agréable". Au hasard : Eyssartier n'en dit rien, Courtecuisse écrit "odeur faible", MycoDB parle d'"odeur cadavérique" et Michael Kuo précise que les deux Phallus differ only in the color of the volva...
En revanche, à part la volve rosée, il est dit partout qu'hadriani pousse plutôt sur sols sableux. Vbrille pourrait peut-être nous renseigner là-dessus.
Jplm
En revanche, à part la volve rosée, il est dit partout qu'hadriani pousse plutôt sur sols sableux. Vbrille pourrait peut-être nous renseigner là-dessus.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Pour reprendre ce que j'avais dis, c'est que ce specimen semble se rapprocher tres fortement du Phallus hadriani... meme type de pied, meme grosseur etc... pour repondre a jplm effectivement, le sol est de type sous bois mais sabloneux...
Quant a son odeur, meme si j'avoue que je peux avoir le nez bouche, il n'en avait rien d'une odeur de charogne ou de cadavre... au nez, il sent plutot le "champignon" en ayant une odeur presque agreable... sans etre trop forte non plus...
Merci a tous pour votre aide ;)
Vincent
Quant a son odeur, meme si j'avoue que je peux avoir le nez bouche, il n'en avait rien d'une odeur de charogne ou de cadavre... au nez, il sent plutot le "champignon" en ayant une odeur presque agreable... sans etre trop forte non plus...
Merci a tous pour votre aide ;)
Vincent
- Plus d'infos
vbrille a écrit :Pour reprendre ce que j'avais dis, c'est que ce specimen semble se rapprocher tres fortement du Phallus hadriani... meme type de pied, meme grosseur etc...Ok, si ce n'est que dans ton post du 13/09, effacé à la fois par Verarl et par mégarde, tu parlais d'impudicus, d'où notre étonnement quant à l'odeur, hadriani n'avait pas encore évoqué.
Enfin, au stade où nous en sommes, nous avons l'aspect d'impudicus ou d'hadriani, l'odeur faible plutôt d'hadriani mais pas de volve rose (ni même l'œuf qu'on voit), je crois que tu peux renommer sans trop de risques... Phallus sp.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1